Comment StreetPress documente la galaxie Soral et son business de la haine #30

Comment StreetPress documente la galaxie Soral et son business de la haine #30

Bonjour à toutes et à tous,

Alors qu'il caracolait sur YouTube avec ses vidéos au tournant des années 2010, cumulant jusqu'à 120 millions de vues avant que sa chaîne ne soit désactivée de la plateforme en 2021, Alain Soral semblait avoir un peu disparu des radars. Il n'en est rien. Le polémiste d'extrême droite continue d'avoir un rôle central dans la fachosphère et s'immisce toujours plus dans toutes les franges de la complosphère, surfant sur les fake news transphobes ou le mouvement antivax. Heureusement, un média d'investigation indépendant veille au grain sur les agissements de la galaxie Soral : StreetPress. C'est le sujet de la semaine de notre newsletter En quête d'impact.

🙏
Si vous avez quelques petites minutes devant vous, on aimerait beaucoup vous poser quelques questions pour mieux vous connaître. Ça nous aidera à améliorer votre expérience de lecture, prioriser nos projets et à faire grandir notre media, avec vous à nos côtés ! Le questionnaire est juste ici, mille mercis 👇

Si la newsletter vous a été transférée et que vous souhaitez vous abonner, c'est par ici.

L'enquête de la semaine : Soral Leaks, une plongée dans les comptes bancaires de la galaxie Soral

En mars 2023, les journalistes Mathieu Molard, Pierre Plottu et Maxime Macé publient sur StreetPress un reportage qui ausculte les comptes et les connexions entre plusieurs sociétés et associations gérées par Alain Soral et son bras droit Julien Limes.

Soral Leaks : une plongée dans les comptes bancaires de la galaxie Soral
Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête de StreetPress ⏫

🤔
C'est qui Alain Soral déjà ?
Alain Soral, 65 ans, est un idéologue d’extrême droite, qui défend des idées antisémites, négationnistes, conspirationnistes, sexistes, masculinistes et homophobes (oui, tout ça...). Il est devenu, avec son ami Dieudonné, une figure majeure de l’extrême droite française « rouge-brun » et européenne. Son association « Égalité & Réconciliation » (E&R) structure le mouvement. Son site enregistre plusieurs millions de visites chaque mois. Ses vidéos et discours mensuels sont vus et entendus parfois par des centaines de milliers de personnes. Il a été condamné à une vingtaine de reprises, notamment pour provocation à la haine et contestation de crime contre l'humanité.

L'enquête montre que l'association Égalité & Réconciliation (E&R) a évidemment servi de vitrine afin de promouvoir l'idéologie soralienne, mais surtout à développer un juteux business à travers des boutiques, des marques et une maison d'édition. "Au bon Sens" (magasin bio), “Instinct de Survie" (boutique survivaliste à la mode à l'extrême droite) ou "Kontre Kulture", la maison d'édition qui lui sert à diffuser ses ouvrages, font partie de la galaxie décortiquée par l'enquête.

Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille