Mayotte, couronnement et sirène, c'était il y a un an !

Mayotte, couronnement et sirène, c'était il y a un an !

Salut les Rembobineur·euses !

Ne vous fiez pas à la couverture de la newsletter de cette semaine, l'actualité n'était pas très rose il y a un an, entre une opération de police massive et contestée à Mayotte, et l'économie dans le rouge. L'originalité de l'actualité de l'année dernière, que je n'avais peut-être pas mesurée jusqu'à ce que je me penche sur la rédaction de cette newsletter, c'est à quel point les casseroles - dont on vous parlé il y a deux semaines - ont paradoxalement allégé le brouhaha de l'actualité. Annulant nombre de déplacements de ministres, elles m'ont fait avoir beaucoup plus de mal à trouver une déclaration marquante à décrypter. Heureusement le ministre de l’Économie est arrivé à la rescousse. J'espère que cette édition vous plaira !

Dernière petite chose, depuis quelques semaines, le nombre d'abonné·es de Rembobine stagne. Alors on a besoin que vous nous rendiez un service : partagez cette édition à l'un·e de vos proches pour qu'il ou elle reprenne goût à l'actu !

Photo de Timothée Vinchon
Timothée Vinchon, rédacteur de Rembobine
hello@rembobine.info
🙋
C'est quoi Rembobine ?
Toutes les deux semaines, on revient sur les Unes de l'actualité d'il y a un an. On rappelle la déclaration qui a enflammé les plateaux télé, le marronnier que l'on voit trop souvent, et aussi ces sujet-surprises que l'on n'attendait pas. On se questionne sur nos obsessions du moment et comment elles ont évolué depuis.

La semaine suivante, Rembobine mesure l'impact d'une enquête sur la société. L'objectif : comprendre pourquoi elle a émergé, se questionner sur ce qu'il s'est passé depuis, et pourquoi pas la remettre au cœur du débat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !

🤯 Vu et revu : ce qui était à la Une il y a un an

À tort ou à raison, on en parlait énormément. Vous en rappelez-vous ?

👑 Couronné — Le roi Charles III a été officiellement couronné le samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster. À la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022, il était, à 73 ans, le plus vieux roi à monter sur le trône du Royaume-Uni. Sa première année de règne fut mouvementée. En février, Buckingham Palace annonçait que le monarque était atteint d'un cancer. En mars, c'est au tour de Kate, la princesse de Galles, d'annoncer sa maladie.

Détrôné — Le Paris-Saint-Germain avait réuni, en 2022, trois des plus grandes stars du ballon rond, Kylian MBappé, Neymar et Messi, dans l'objectif d'enfin s'offrir la Ligue des Champions. Ça n'arrivera pas. Début mai 2023, l'argentin, qui traînait son spleen depuis plusieurs mois, est suspendu par le club et ne rejouera plus. Un an après, le club est en demi-finale de la coupe aux grandes oreilles.

📜 Passeport pour attendre — Alors que les vacances d’été 2023 se rapprochent, Le Parisien s'interroge sur les délais pour un rendez-vous en mairie pour renouveler ses papiers. Le ministère annonce 66,5 jours d'attente, auxquels s’ajoutent 20 jours pour la fabrication du titre. Si un an après la crise semble passée, avec notamment 724 nouveaux appareils biométriques déployés, la Cour des comptes appelle à rester vigilant.

🌟 Le choix de la rédaction : l'opération Wuambushu

Le sujet qu'il fallait suivre

Le 24 avril 2023 est lancée à Mayotte l’opération Wuambushu [reprise (en main) en mahorais, NDLR]. Les objectifs annoncés et très largement médiatisés de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur : expulser les étrangers en situation irrégulière, détruire les bidonvilles et lutter contre la criminalité dans l'archipel. Une opération fortement contestée par les Comores comme par les associations de défense des droits humains.

Pour se remémorer ce qu'était cette opération, décrypter ses conséquences et les réactions qu'elle a suscitées, rendez-vous sur le site de Rembobine.

Opération Wuambushu à Mayotte : grandes annonces, petits effets ?
Le 24 avril 2023 débutait à Mayotte l’opération policière Wuambushu. Près de 2000 policiers et gendarmes y ont participé. Une opération fortement contestée par les Comores comme par les associations de défense des droits humains.

🤌 Le moulin à paroles

Une déclaration qui a pris beaucoup de place dans l'espace médiatique

🗣️
Le 27 avril 2023, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, sort son 5ème livre depuis qu'il est ministre, “Fugue américaine”. Y figure bien une scène de sexe relativement médiocre dont Twitter s'est énormément amusé. Sur franceinfo le mercredi 3 mai, il revenait sur cette publication.

Et après ⏩

L’extrait érotique a été abondamment critiqué et moqué sur les réseaux sociaux. Le site Twog, qui fait chaque jour une sélection des tweets les plus partagés du web français, a proposé un numéro spécial regroupant quelques unes des meilleures réactions et blagues à ce propos. Les extraits érotiques finiront même détournés sur les pancartes des manifestations du 1er mai. On apprendra également grâce au Canard Enchaîné que ça a aussi passablement agacé Emmanuel Macron.

C'est aussi la production littéraire du ministre qui étonne de nombreux journalistes et lecteur·rices. Le service Chez Pol de Libération s'amusera à comparer la productivité du ministre à celle de Proust ou Houellebecq. Qu'à cela ne tienne, Bruno Le Maire a depuis publié un nouvel essai, dans lequel il évoque les prochaines réformes nécessaires pour « terminer le travail ». Un ouvrage qui ressemble fort à une profession de foi pour la présidentielle de 2027. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche pour la sortie de ce dernier, il a réaffirmé qu'écrire "soulage la pression du quotidien", et contribuait au mûrissement de ses décisions.


🦶 Les pas de côté : ces actus que l'on n'attendait pas

Pour finir sur une note plus originale, on vous propose de découvrir quelques Unes qui nous ont surpris

🧜‍♀️ Jusqu'au bout de ses rêves Ca a dû en étonner plus d'un au moment de lire son journal, à la une de la Croix du Nord il y a un an, on nous cause d'une... sirène professionnelle. Le journal de la métropole lilloise s'est intéressé au parcours de Lexie Mermaid, danseuse et nageuse, qui se produit en aquarium, en piscine et même dans des containers remplis d’eau. En novembre, d'autres sirènes ont créé leur association à Nantes pour populariser cette pratique appelée mermaiding.

💳 Faux papiers — C'est un problème qui date. Des dizaines de footballeurs nés en Afrique sont suspectés de ne pas avoir l’âge indiqué sur leur passeport. L’Équipe en a fait une enquête de grande qualité, mêlant l'humain et les données factuelles. Pour tou·tes celles et ceux qui ont du mal avec l'actualité sportive, on trouve que ces formats originaux de L’Équipe Explore sont une belle proposition. Dernièrement, ils ont mis en ligne un jeu "dont vous êtes le héros" qui vous plonge en 2050, dans un monde perturbé par le réchauffement climatique. Vous incarnez le président d’un club de football, le patron du Tour de France ou un champion du ski et devez faire des choix.

🐳 Balèze — À la une du Courrier Cauchois, on retrouve un rorqual de 15 mètres ! Le nombre d’échouages sur les côtes françaises semble en augmentation ces dernières années. Les autorités rappellent que les particuliers ne doivent pas intervenir pour secourir les animaux sauvages, au risque d’être contaminés ou de stresser les dauphins, les rorquals ou les phoques. Au cas où, pour cet été, 20 Minutes vous rappelle la marche à suivre.

🙏
Vous êtes 1370 abonné·es à Rembobine ! Merci de votre fidélité et bienvenue aux nouveaux et nouvelles !
Rembobine est un jeune projet indépendant. Il ne vit que grâce à vos partages et vos retours. Né d'ateliers d'éducation aux médias où l'on disait « les journalistes en font des caisses sur un sujet, et la semaine d'après, on en parle plus », il tente de montrer que le journalisme peut avoir de l'impact sur la société.

C'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à partager ce mail à vos ami·es, vous êtes nos meilleur·es ambassadeur·rices !

Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille