Salaires des enseignant·es, stopper la dégringolade ?

Dans son édition du 18 avril 2023, La Croix s'intéressait aux négociations des enseignant·es avec le Ministère de l'éducation. L'occasion, un an après, de revenir sur les mesures prises pour tenter d'enrayer le décrochage de leur rémunération.

Timothée Vinchon
Timothée Vinchon


En 2022, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Au printemps 2023, la revalorisation des salaires des enseignants devient un dossier brûlant. Dans son édition du 18 avril 2023, La Croix s'intéressait aux négociations des enseignant·es avec le ministère de l’Éducation. L'occasion pour Rembobine de revenir, un an après, sur les mesures prises pour tenter d'enrayer le décrochage de leur rémunération.

Le salaire des enseignants a plongé en quarante ans. Selon les travaux de l'économiste spécialiste des inégalités Lucas Chancel, dans les années 80, un·e professeur·e en début de carrière gagnait 2,2 fois le smic. En 2024, le même profil gagne 1,2 fois le smic.

Comment en est-on arrivé là ?

Pourquoi cette dégringolade ? Le smic, indexé sur l'inflation, a été en permanence revalorisé depuis les années 80. Au contraire, le point d'indice à partir duquel les salaires des fonctionnaires sont calculés a lui été déconnecté de l'inflation à partir de 1983. Il a même été gelé pendant une grande partie des années 2010 d'où ce rapprochement progressif.

⏪ Retour sur les négociations avec le ministère de l’Éducation nationale


Le 20 avril 2023, le chef de l’État a confirmé des hausses qui comporteront une part versée à tous, une "hausse inconditionnelle" de "100 à 230 euros" nets mensuels, et une part pour ceux qui accepteront de nouvelles missions rémunérées "jusqu'à 500 euros par mois" dans le cadre d'un "pacte". Des informations vite relativisées par les médias et les syndicats.

Instauré à la rentrée 2023, ce "pacte enseignant" est donc proposé au personnel de l’Éducation nationale. Il prévoit une prime en échange de missions appelées "briques". Chaque brique est rémunérée à hauteur de 1250 euros brut annuel pour un volume de 18 à 24 heures de plus par an. Un enseignant peut signer jusqu'à trois briques en lycée général et cinq en professionnel et cumuler jusqu'à 3750 ou 6250 euros de complément.

Six mois après la mise en place du pacte enseignant, le syndicat SE-Unsa a tiré un premier bilan du dispositif le 29 février 2024. Le résultat est plus que «mitigé», révèle l'enquête qui s’appuie sur la réponse de 3 378 enseignants, CPE, psychologues, qu’ils soient contractuels ou titulaires.

Sur l’ensemble des répondants, seuls 37% ont adhéré au dispositif. Parmi ceux-là, un grand nombre révèlent qu’ils sont payés pour des missions qu’ils effectuaient déjà auparavant. Surtout, l’écrasante majorité (88%) assurent ne pas avoir le temps de prendre des missions en plus de leur fonction initiale.

🧰 Comment en savoir plus sur les évolutions du métier d'enseignant·e ?

C'est l'un des sites de référence sur la question : le média associatif Le café pédagogique, créé en 2001 avec la volonté de mettre en avant le point de vue de la communauté éducative. On y retrouve autant de décryptages détaillés des politiques publiques que des articles sur la pédagogie. Sa newsletter quotidienne, L’Expresso, flash d’informations sur l’éducation, arrive à l’aube dans la boîte mail de ses 40 000 abonné·es. En octobre 2023, il s'intéressait à un rapport comparant les salaires des profs dans l'Union européenne.

Salaires : les profs français toujours à la traîne
Pour la journée des enseignants, Eurydice publie le rapport, « Teacher’s and school head’s salaries and alloxances ». Le réseau européen d’information sur les structures, les systèmes et les développements nationaux et européens dans le domaine de l’éducation analyse la rémunération des enseignants titulaires et des chefs d’établissement à temps plein dans les écoles publiques de…

🗞️ Retour à la Une

Timothée Vinchon Twitter

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias