Dents de la mer, contre-offensive et écriture inclusive, c'était à la Une en juin 2023 !

Dents de la mer, contre-offensive et écriture inclusive, c'était à la Une en juin 2023 !

On a une très belle nouvelle à vous annoncer ! Rembobine fait partie des neuf lauréats du Fonds pour la Presse Libre 🎉

Cette subvention va nous permettre - en partenariat avec le média d'investigation Disclose - de lancer un projet visant à démocratiser la mesure d'impact au sein de l'écosystème de la presse indépendante et au-delà ! Vous serez bien sûr les premier·ères informé·es des avancées de cette belle aventure.

D'une newsletter lancée après une rencontre de la caravane des médias où un citoyen nous disait « de toute façon, vous les journalistes vous passez d'un sujet à un autre en une semaine » à un média qui s'attaque à un enjeu majeur du journalisme en partenariat avec les médias les plus innovants, quelle fierté !

Un immense bravo à mes acolytes Simon Gleize et Cécile Massin, les deux fantastiques qui font vivre Rembobine. On en profite pour vous remercier, fidèles lecteurs et lectrices, tout comme les nombreux·euses mentors et belles énergies qui accompagnent son développement.

Enfin, vive le Fonds pour une Presse Libre, qui met tout en oeuvre pour une presse libre, indépendante, mais surtout vibrante !

Photo de Timothée Vinchon
Timothée Vinchon, rédacteur de Rembobine
hello@rembobine.info
🙏
Vous êtes 1422 abonné·es à Rembobine ! Merci de votre fidélité et bienvenue aux nouveaux et nouvelles !
Rembobine est un jeune projet indépendant. Il ne vit que grâce à vos partages et vos retours. Né d'ateliers d'éducation aux médias où l'on disait « les journalistes en font des caisses sur un sujet, et la semaine d'après, on en parle plus », il tente de montrer que le journalisme peut avoir de l'impact sur la société.

🤯 Vu et revu : ce qui était à la Une il y a un an

À tort ou à raison, on en parlait énormément. Vous en rappelez-vous ?

🪖 Défense — Attendue depuis plusieurs mois, la contre-offensive ukrainienne est initiée à la mi-juin afin de reconquérir une partie des territoires occupés par la Russie. Si celle-ci a suscité beaucoup d'espoir à l'époque, la ligne de front a finalement à peine bougé depuis.

🪙 République — Le 14 juin 2023, Marlène Schiappa, l’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, était auditionnée par le Sénat et questionnée sur son implication dans l’affaire du "fonds Marianne". Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale, publié le 6 juillet 2023, considère que l'ex-ministre et son cabinet portent « une responsabilité politique » en ce qu’ils ont « outrepassé leur rôle ». Écartée du gouvernement, elle prépare la sortie d'un livre de "new romance" sous son vrai nom et est retournée sur les bancs de l'école (de commerce).

🛥️ Abandon — Dans la nuit du 13 au 14 juin, le naufrage au large de la Grèce d'un bateau transportant plusieurs centaines de migrant·es fait au moins 79 mort·es. L’année 2023 sera la deuxième plus meurtrière depuis le début de la crise des réfugié·es de 2015, que ce soit en Méditerranée ou Atlantique (4 110 personnes mortes ou disparues selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés) ou dans la Manche (16 selon la préfecture maritime Manche-mer du Nord). Alors que les drames se répètent, les pays d'Europe restent tiraillés entre nécessité de sauvetage et répression. Rembobine était revenu l'année dernière sur une enquête qui pointait la responsabilité des autorités européennes dans des renvois illégaux de migrants en mer Égée.

🙋
C'est quoi Rembobine ?
Toutes les deux semaines, on revient sur les Unes de l'actualité d'il y a un an. On rappelle la déclaration qui a enflammé les plateaux télé, le marronnier que l'on voit trop souvent, et aussi ces sujet-surprises que l'on n'attendait pas. On se questionne sur nos obsessions du moment et comment elles ont évolué depuis.

La semaine suivante, Rembobine mesure l'impact d'une enquête sur la société. L'objectif : comprendre pourquoi elle a émergé, se questionner sur ce qu'il s'est passé depuis, et pourquoi pas la remettre au cœur du débat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !

🌟 Le choix de la rédaction :

Le sujet qu'il fallait suivre

À la Une du Figaro du 13 juin 2023 : "L'offensive des militants de l'écriture inclusive". L'article fait état d'une supposée offensive des militant·es en faveur de l'écriture inclusive dans les universités françaises. Le journal rapporte que de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur adoptent l'écriture inclusive dans leurs communications internes, leurs cours ou leurs examens. L'article cite notamment l'exemple d'un énoncé d'examen à Sciences Po Lyon utilisant les points médians : "Les citoyen·ne·s ont-iels le pouvoir ?".

Dans Rembobine, on a tranché, elle est présente depuis le début. Aucun·e de nos lecteur·rice ne s'en est jamais plaint·e.

🖱️
Découvrez les débats qui ont suivi et comment le sujet de l'écriture inclusive évolue dans la société dans l'article dédié
Écriture inclusive : toujours au centre des peurs de droite ?
Un an après une Une du Figaro sur une supposée offensive des militant·es de l’écriture inclusive dans les universités françaises, le débat fait toujours rage.

🤌 Le moulin à paroles

Une déclaration qui a pris beaucoup de place dans l'espace médiatique

En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes ont accepté le principe de discussions sur le sujet extrêmement sensible du corps électoral, a annoncé Gérald Darmanin le 4 juin 2023, à l’issue de sa visite sur le territoire.

Depuis 2022, il s'était emparé du dossier. Il s'y est rendu sept fois en deux ans. À l’automne 2023, il réaffirme son ambition de réforme du corps électoral et promet qu’il la mènera au bout. « Il n’y a plus le temps », explique-t-il, confirmant que les élections provinciales de Kanaky-Nouvelle-Calédonie se tiendront en 2024.

Et depuis ⏩

Le gouvernement français a introduit un projet de loi constitutionnelle visant à ouvrir le droit de vote aux élections locales en Kanaky-Nouvelle-Calédonie à tous les citoyen·nes français·es installé·es depuis 10 ans sur le territoire. Cette réforme a été proposée sans consensus avec les acteurs locaux. Ce projet de loi a provoqué un véritable "tsunami" et déclenché de violentes manifestations du côté indépendantiste kanak.

Kanaky-Nouvelle Calédonie : contre la violence coloniale
Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle (…)

Les émeutes les plus graves depuis les années 1980 ont éclaté. Elles ont duré environ 15 jours entre mi-mai et début juin. Face à cette crise, l'état d'urgence a été déclaré à partir du 15 mai 2024. Le bilan humain est de 7 morts au total, dont 3 civils kanak tués par des tirs de particuliers, 2 gendarmes tués, et 1 homme caldoche abattu par un policier. Les dégâts matériels sont estimés à environ 1 milliard d'euros par la Chambre de commerce locale, avec de nombreux pillages, incendies et barrages routiers, notamment dans l'agglomération de Nouméa. Le faible taux d'assurance des particuliers et entreprises aggravant l'impact économique.

Après plusieurs jours de réunion de son bureau politique, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) demande à Emmanuel Macron de dire clairement que le projet de réforme constitutionnelle à l’origine de la crise en Nouvelle-Calédonie ne sera pas soumis au Congrès.

🦶 Les pas de côté : ces actus que l'on n'attendait pas

Pour finir sur une note plus originale, on vous propose de découvrir quelques Unes qui nous ont surpris

👽 ET — Le Parisien offre sa Une à David Charles Grusch, ancien militaire de l'US Air Force et ex-membre des services de renseignement américain. Le "lanceur d'alerte" affirme que les États-Unis détiennent des débris d'engins d'origine non humaine. David-Julien Rahmil et L'ADN sont revenus sur cette information « exclusive » refusée par le New York Times, le Washington Post ou Politico, et étrangement gobée par la presse française. L'homme a depuis été auditionné par le Congrès américain en juillet 2023, mais n'a pas apporté d'éléments nouveaux au débat. Arte a interrogé plusieurs spécialistes pour savoir où nous en sommes des recherches de vie extraterrestre.

🦈 Dents de la mer — Le 15 juin, à la Une de L'actu, le journal des 11 - 15 ans, un phénomène qui fascine : 673 interactions d'épaulards avec des bateaux depuis 2020 dans le détroit de Gibraltar. Un rapport de la Commission baleinière internationale (CBI) recommande de modifier les gouvernails pour les rendre moins attractifs aux orques et conseille aux marins de s'éloigner pour réduire les risques de dommages.

🤖 Metavers Les Echos, eux aussi dans le futur ! C'est le casque d'Apple qui retient l'attention. On s'interroge sur sa capacité à relancer un secteur de la réalité virtuelle qui tarde à réellement convaincre le grand public. Un an plus tard, malgré quelques vidéos incroyables sur le net, l'entreprise aurait réduit drastiquement la production, la demande ayant chuté "bien au-delà des attentes". Étonnant "flop" pour ce casque...à 3 500 €.

Vous êtes désormais plus de 1500 à nous lire chaque semaine ! Continuez à parler de nous autour de vous et n'hésitez pas à faire circuler cette newsletter !

Rembobine n'a pas la puissance d'action d'un grand média : son succès repose sur vos relais, alors n'hésitez pas, relayez-nous ! Renvoyez cette lettre à vos collègues, vos relations, vos étudiant·es... Merci pour votre soutien ❤️

Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille