Frontex en pleine tempête

Frontex en pleine tempête

La gestion des frontières - notamment dévolue à l'agence européenne Frontex - est un sujet épineux et complexe, loin des préoccupations de tout un chacun. Mais le travail acharné de quelques journalistes d'investigation a permis de mettre en lumière de nombreux dysfonctionnements et de changer un peu les choses.

Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières, a maquillé des renvois illégaux de migrants en mer Egée

Publiée à la toute fin du mois d'avril 2022, l'enquête de Lighthouse Reports - en collaboration avec Der Spiegel, SRF Rundschau, Republik et Le Monde, démontre qu’entre mars 2020 et septembre 2021, Frontex a triché sur sa base de données. Elle a répertorié des "pushbacks", des renvois illégaux de migrants parvenus dans les eaux grecques, comme de simples opérations de prévention au départ menées dans les eaux turques. Ces refoulements sont illégaux selon le droit grec, le droit de l'Union européenne, et le droit international.

Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières, a maquillé des renvois illégaux de migrants en mer Egée
Une enquête du « Monde » et de ses partenaires de « Lighthouse Reports », démontre qu’entre mars 2020 et septembre 2021, Frontex a répertorié des renvois illégaux de migrants, parvenus dans les eaux grecques, comme de simples opérations de prévention au départ, menées dans les eaux turques.

L'enquête du Monde ⬆️

Selon l'enquête, Frontex est impliquée dans au moins 22 cas vérifiables de "pushbacks", impliquant 957 personnes. Le nombre réel de refoulements effectués avec la participation de Frontex est cependant susceptible d'être beaucoup plus élevé. Au cours de la même période, Frontex a enregistré 222 incidents répertoriés comme "prévention du départ", impliquant 8 355 personnes.

L'impact de l'enquête sur Frontex

Rembobine vous propose pour la première fois une visualisation de l'impact de l'enquête de Lighthouse Reports et de ses partenaires. Elle est inspirée de la méthodologie qu'a utilisée Disclose pour son rapport d'impact 2022.

L'impact est catégorisé en 4 catégories : institutionnel (une interpellation publique, une réaction officielle, une enquête interne, une proposition de changement de réglementation, de pratique ou de loi, un mouvement de poste de haut dirigeant), judiciaire (attaque en justice, classement sans suite, instruction judiciaire, décision de justice), médiatique (copublication, mention par un média, mention par une ONG ou un think-tank, mention par une personnalité publique) et public (actions individuelles ou actions collectives).

🏦
IMPACT INSTITUTIONNEL ✔️
- La démission du directeur de Frontex Fabrice Leggeri à la suite de l'enquête (lien)
- Le renforcement du rôle du responsable des droits fondamentaux et menace de stopper les actions en Grèce (lien)
- Le Parlement européen a refusé d’approuver les comptes 2020 de l’Agence (lien)
📺
IMPACT MEDIATIQUE ✔️
- De nombreux articles de presse sur les accusations contre Frontex, notamment dans Le Monde, The Guardian, Deutsche Welle, etc.
- Des déclarations publiques de responsables politiques, d’experts ou d’activistes. (lien)
- Des rapports et communiqués d’ONG dénonçant les pratiques de Frontex (lien)
📺
IMPACT JUDICIAIRE
📺
IMPACT PUBLIC ✔️
- Des manifestations contre les refoulements ont eu lieu à plusieurs moments de l'année (lien)
- La mise à disposition du public le rapport accablant de l'OLAF par des ONG. (lien)

Comment mieux suivre le sujet des migrations ?

La "Migration Newsroom" de Lighthouse Reports vous permet de découvrir les dernières enquêtes sur le sujet, publiées avec de grands médias européens. Elle existe également pour former les journalistes généralistes au sujet en les entourant de chercheurs et de spécialistes.

Migration Newsroom
Despite the profound influence of migration on its politics Europe is poorly served by specialist migration reporting.

Migreurop est un réseau euro-africain d’associations de défense des droits, de militant·e·s et de chercheuses et chercheurs. Son objectif est de documenter et dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes en migration, tout au long du parcours d’exil.

MIGREUROP - Décryptage des politiques migratoires européennes
Migreurop est un réseau européen et africain de militant·e·s et chercheur·euse·s dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la…

L'observatoire Frontex de Statewatch, une association britannique. Vous y trouverez des documents, des rapports, ainsi que de la documentation sur les plaintes légales et administratives qui ont été déposées à propos de l'agence, par Statewatch et d'autres entités.

Statewatch | Frontex
Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille