Un "otage oublié" au Sahel : que peut le journalisme d'investigation ?
Au moment où les journalistes Ludivine Laniepce et Marine Leduc commencent à enquêter, Iulian Ghergut est détenu depuis huit ans au Sahel, dans l'indifférence totale des autorités roumaines et burkinabés.
16 mars 2023. Le journal La Croix L'Hebdo décide de consacrer sa Une à une enquête menée par deux de ses correspondantes au sujet d'un "otage oublié", Iulian Ghergut. Ressortissant roumain, ce dernier a été enlevé en avril 2015, à l'âge de 39 ans, par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune au Burkina Faso. Iulian Ghergut travaillait alors comme officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du pays, à Tambao. Au moment où les journalistes Ludivine Laniepce et Marine Leduc commencent à enquêter, Iulian Ghergut est détenu depuis huit ans au Sahel, dans l'indifférence totale des autorités roumaines et burkinabés.
⏩ Une enquête à l'impact retentissant
Écrite à quatre mains, l'enquête de Ludivine Laniepce et Marine Leduc (respectivement correspondantes pour La Croix au Burkina Faso et en Roumanie) s'est étalée sur près d'un an, d'avril 2022 à mars 2023. Enquêter n'a pas été de tout repos, racontent les deux femmes : alors qu'en Roumanie, Marine Leduc se confronte au "mur des autorités roumaines, qui ne voulaient pas parler aux journalistes", le Burkina Faso s'enfonce dans une succession de crises sécuritaires.
Aussi difficile a-t-elle été à mener, leur enquête a eu des répercussions retentissantes, sur lesquelles les deux journalistes sont revenues dans un passionnant épisode du podcast La Croix "L'envers du récit".
Quatre jours après la publication de l'enquête, deux otages occidentaux retenus de longue date au Sahel sont libérés : le journaliste français Olivier Dubois et l'humanitaire américain Jeffery Woodke. Une "coïncidence" heureuse, qui permet à la situation de Iulian Ghergut de gagner en visibilité.
Surtout, l'enquête du quotidien national est mentionnée dans la presse roumaine (alors que le cas de Iulian Ghergut n'y avait plus été traité depuis plusieurs années) et quelques jours après sa publication, la famille de l'otage est reçue par les autorités du pays, qui lui montrent une vidéo attestant que l'otage est encore en vie.
Une première étape cruciale pour la famille, jusqu'à la libération de Iulian Ghergut le 9 août 2023, cinq mois après la publication de l'enquête de La Croix. D'après les dires de la famille de l'ancien otage, l'enquête de Ludivine Laniepce et Marine Leduc leur a non seulement permis de retrouver le courage de "se battre" pour demander sa libération, mais elle a également participé à accélérer sa libération.
"J'aimerais que cet exemple puisse inspirer des jeunes journalistes, que ça puisse leur montrer qu'on ne sait jamais jusqu'où une histoire peut nous entraîner, conclut Ludivine Laniepce au micro du podcast de La Croix. Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir que ce qu'on a fait a du sens."
🧰 Comment mieux suivre le sujet ?
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la liberté d'information au Sahel, nous vous conseillons le rapport "Dans la peau d’un journaliste au Sahel" produit par Reporters sans frontières. Publié deux semaines après la libération du journaliste français Olivier Dubois, le rapport revient sur les menaces croissantes auxquelles les journalistes doivent faire face dans la bande sahélienne. Un rapport qui reste d'une triste d'actualité.
On vous conseille également de vous plonger dans le podcast "L'envers du récit" de La Croix, qui donne la parole à des journalistes qui racontent les coulisses d'un reportage, d'une enquête ou d'une rencontre. Dans la saison 6, vous pourrez découvrir le travail d'enquête de Ludivine Laniepce et Marine Leduc sur Iulian Ghergut, mais aussi le travail de Marie Boëton sur le quotidien d'agents des pompes funèbres à Orléans, celui d'Alice Le Dréau sur un service de néonatalogie à l’hôpital de Grenoble ou encore celui de Mikael Corre sur des abus sexuels présumés au sein d’un internat de la communauté catholique des Béatitudes.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.