Sainte-Soline, Guillaume Meurice président et retour des brocantes... C'était il y a un an !
De la lutte sans fin contre la réforme des retraites à un certain humoriste français qui se rêvait président en passant par la manifestation du 25 mars 2023, à Sainte-Soline, contre les mégabassines.
Table des matières
Salut les Rembobineur·euses ! On espère que ce début de printemps vous trouve en bonne forme. De notre côté, on ne chôme pas. On vient d'obtenir l'agrément CPPAP, ce qui fait de Rembobine un service de presse en ligne officiellement reconnu. Ça fait un peu charabia administratif, mais c'est surtout une excellente nouvelle qui va nous permettre de nous développer en tant que média professionnel.
En parallèle, on ne perd pas le nord. Cette semaine, comme vous commencez à le savoir, on vous emmène à la découverte des Unes qui ont fait l'actu il y a un an, de la lutte sans fin contre la réforme des retraites à un certain humoriste français qui se rêvait président. On vous propose aussi de revenir sur la manifestation du 25 mars 2023, à Sainte-Soline, contre les méga-bassines. Une date anniversaire qu'on se refuse d'oublier et qui n'en finit plus de résonner dans l'actualité. Sur ces quelques mots, y'a plus qu'à comme on dit. Bonne lecture !
Toutes les deux semaines, on revient sur les Unes de l'actualité d'il y a un an. On rappelle la déclaration qui a enflammé les plateaux télé, le marronnier que l'on voit trop souvent, et aussi ces sujet-surprises que l'on n'attendait pas. On se questionne sur nos obsessions du moment et comment elles ont évolué depuis.
La semaine suivante, Rembobine mesure l'impact d'une enquête sur la société. L'objectif : comprendre pourquoi elle a émergé, se questionner sur ce qu'il s'est passé depuis, et pourquoi pas la remettre au cœur du débat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
🤯 Vu et revu : ce qui était à la Une il y a un an
À tort ou à raison, on en parlait énormément. Vous en rappelez-vous ?
✊ Encore et toujours dans la rue – On en a déjà parlé à plusieurs reprises et pourtant, impossible de faire l'impasse dessus cette semaine encore : l'année dernière, à la fin du mois de mars, la réforme des retraites continue de faire la Une de la presse nationale et régionale. Après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement Borne, le mouvement social se durcit, sans pour autant réussir à faire plier le gouvernement. Si la mobilisation a fini par s'essouffler, elle n'en a pas moins marqué durablement le paysage politique français, tandis qu'un an après, ce sont cette fois les enseignants qui investissent la rue pour demander, en Seine-Saint-Denis et depuis plusieurs semaines, un « plan d'urgence » pour les écoles.
💧Boulevard de la soif – Fin mars 2023. Dans un contexte de lutte contre les projets de mégabassines, le gouvernement présente le « Plan eau », destiné à améliorer la gestion des ressources en eau. Un an après, alors que les tensions sur le partage de cette ressource en voie de raréfaction ne faiblissent pas, le gouvernement a notamment dévoilé la liste des 50 usines priées de faire des économies. Parmi les acteurs visés figurent un site de Coca-Cola et un site de Danone, explique Libération. Rendez-vous dans un an pour voir si ces multinationales auront, oui ou non, décidé de faire un effort.
🧳Marronnier printanier – Si vous lisez la presse locale, vous n'avez pas pu y couper. En mars dernier, on ne comptait plus les Unes annonçant l'arrivée des brocantes printanières. Vous vous en doutez, elles ont cette année encore une place de choix sur les devantures des kiosques à journaux. Et vue l'inflation, brocantes et achats de seconde main ont la cote, comme en témoigne par exemple ce reportage du Parisien dans le Val-d'Oise.
🌟 Le choix de la rédaction : Sainte-Soline
Le sujet qu'il fallait suivre
25 mars 2023. Celles et ceux qui étaient à Sainte-Soline ne sont pas prêts d'oublier cette date, d'une importance capitale dans l'histoire des luttes sociales et écologistes du pays. Ce jour-là, alors que des milliers de manifestants se réunissent dans les Deux-Sèvres pour protester contre un projet de méga-bassine, la réponse policière qui leur est apportée est d'une violence sans commune mesure. Le journal L'Humanité, qui en fait sa Une dès le lundi 27 mars, parle d'une « répression inouïe et systématique ». Un an après, les événements de Sainte-Soline sont loin d'appartenir au passé...
Pour découvrir les impacts de cette journée historique, rendez-vous sur le site de Rembobine :
🤌 Le moulin à paroles
Une déclaration qui a pris beaucoup de place dans l'espace médiatique
Et après ⏩
Immédiatement passée au crible dans les médias, cette affirmation du ministre de l'Intérieur n'a pas manqué de faire réagir journalistes et citoyens. Et pour cause : elle est fausse.
Pour rappel, comme cela est notamment expliqué sur Vrai ou Faux, la plateforme de fact-checking de France Info, en France, le droit de manifester est garanti par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, que la manifestation ait ou non été déclarée. Le droit de manifester a d'ailleurs été entériné par la Cour de cassation en juillet 2021.
Deux points de vigilance sont cependant à noter : les personnes qui participent à une manifestation explicitement interdite s'exposent, elles, à une contravention de quatrième classe, de 750 euros maximum, tandis que les organisateurs qui ne déclarent pas leur manifestation aux autorités, ou qui la maintiennent malgré son interdiction, risquent également une condamnation à six mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende.
Alors que cette fausse affirmation du ministre de l'Intérieur n'avait pas échappé à la vigilance des citoyens et journalistes, d'autres de ses déclarations sont régulièrement pointées du doigt. A la suite de la mort de Nahel M., abattu à bout portant par un policier lors d'un refus d'obtempérer, le 27 juin 2023, à Nanterre, Gérald Darmanin avait notamment assuré que « le nombre de tirs policiers a diminué depuis 2017 ». Une explication fausse, là encore, expliquent les équipes du Monde, chiffres de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à l'appui.
🦶 Les pas de côté : ces actus que l'on n'attendait pas
Pour finir sur une note plus originale, on vous propose de découvrir quelques Unes qui nous ont surpris
🎭 Du stand-up à l’Élysée – On avait déjà vu Guillaume Meurice en potentiel candidat aux élections présidentielles dans son spectacle « Meurice 2022 ». En ce mois de mars 2023, le revoilà en train de se prêter à l'exercice, cette fois à la Une d'Eure Infos. Reste à savoir si l'humoriste, qui avait reçu six parrainages pour les élections présidentielles de 2022 (!), réussira à réitérer cet exploit pour les élections de 2027. Pour l'heure, le chroniqueur de France Inter est surtout affairé à la promotion de son dernier livre, Dans l'oreille du cyclone, dans lequel il revient sur la polémique qui l'a conduit, en novembre 2023, jusqu'en audition libre devant la police.
🧙Dame blanche – En Occitanie, La Dépêche fait sa Une sur un sondage Ifop, qui constate une hausse des croyances des Français concernant les phénomènes irrationnels ou paranormaux. D'après le sondage, plus d'un Français sur deux serait superstitieux... Un an après, difficile d'en tirer un bilan, mais comme le rappelait déjà Ouest France il y a un an, ces chiffres sont surtout à relativiser, le recours à des personnes considérées comme possédant un pouvoir « magique » ayant toujours été répandu en France.
🟣Féminicides – D'années en années, les chiffres des féminicides sont toujours aussi effrayants. Alors que le terme est parfois écarté par certaines rédactions, car considéré comme trop « polémique », un journal local de Seine-et-Marne choisit d'en faire sa Une en mars 2023, et c'est tant mieux. Alors que 134 féminicides ont été comptabilisés en 2023 par le collectif #NousToutes, à la date du 28 février dernier, le collectif en comptabilisait 31 depuis le 1er janvier 2024. Sans surprise, un an après la publication de cette Une, le combat contre les violences faites aux femmes continue.
Rembobine est un jeune projet indépendant. Il ne vit que grâce à vos partages et vos retours. Né d'ateliers d'éducation aux médias où l'on disait « les journalistes en font des caisses sur un sujet, et la semaine d'après, on en parle plus », il tente de montrer que le journalisme peut avoir de l'impact sur la société.
C'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à partager ce mail à vos ami·es, vous êtes nos meilleur·es ambassadeur·rices ! La semaine prochaine, on vous embarque à la découverte d'une formidable enquête sur les dessous du système Uber à Marseille. D'ici là, prenez soin de vous, et à très vite.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.