Retraites, Syrie et dinosaures aux enchères... C'était il y a un an !

Retraites, Syrie et dinosaures aux enchères... C'était il y a un an !
via Flickr

Bonjour à toutes et à tous ! En redécouvrant l'actualité pour vous concocter cette newsletter, il est fascinant de voir à quel point citoyen·nes et médias s'étaient mobilisé·es sur la question de la réforme des retraites. Elle a vraiment été analysée et décryptée dans tous les sens pour que les citoyens se fassent une idée de son impact. C'est aussi à ça que sert Rembobine : rappeler que les médias documentent les grands changements pour éclairer les choix de société. Aujourd'hui, dans notre Retour à la une, on s'intéresse aussi à un sujet qui a fait la une avant d'en disparaître progressivement : le conflit en Syrie.

🙋
C'est quoi Rembobine ?
Toutes les deux semaines, on revient sur les Unes de l'actualité d'il y a un an. On rappelle la déclaration qui a enflammé les plateaux télé, le marronnier que l'on voit trop souvent, et aussi ce sujet-surprise qu'on n'attendait pas. On se questionne sur nos obsessions du moment et comment elles ont évolué depuis.

La semaine suivante, Rembobine mesure l'impact d'une enquête sur la société. L'objectif, comprendre pourquoi elle a émergé, se questionner sur ce qu'il s'est passé depuis, et pourquoi pas la remettre au cœur du débat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !

🤯 Vu et revu : ce qui était à la Une l'année dernière

Encore et toujours, l'info qu'on voit partout

On commence ce mardi avec les actualités qui trustaient le devant de la scène l'année dernière. À tort ou à raison, on en parlait énormément. Vous en rappelez-vous ?

👩‍🦳 Femmes — C'est Franck Riester, le ministre des solidarités d'alors, qui le dit lui même, les femmes vont y perdre avec la réforme des retraites. Un an plus tard, Madmoizelle a dressé le bilan (mi-figue mi-raisin) du passage d’Élisabeth Borne à Matignon en termes d'égalité hommes – femmes.

🦺 Onde de choc — Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé la Turquie et la Syrie. L'aide internationale se met rapidement en marche. Un an après, l'ambiance est à la reconstruction et à la demande de justice, avec la crainte de nouvelles secousses.

🦽 Pas de répit — On ne peut pas bouder notre plaisir de voir La Dépêche faire sa une sur l'impact, un an après l'enquête de Victor Castanet sur les Ehpad Orpea. Une année après, l'affaire est toujours au cœur de l'actualité. Alors que La Croix fait un bilan, on apprenait vendredi que des perquisitions ont été menées mi-janvier en Europe et en France.

🌟 Le choix de la rédaction : Bachar-Al-Assad, le retour du boucher

Le sujet qu'il fallait suivre

Avec la guerre en Ukraine, l’attention médiatique s’est un temps détournée de la Syrie et d’un conflit qui était à la Une pendant des années. Pourtant, sa position stratégique, les liens du régime avec Moscou et la régionalisation du conflit israélo-iranien l'ont replacé au coeur des enjeux. Libération avait eu la bonne idée d'en faire sa Une le 3 février 2023.

🧰 Où en est-on aujourd'hui ? Comment mieux suivre le sujet ? Découvrez tout ça sur le site.

Bachar-Al-Assad, le retour du boucher
Avec la guerre en Ukraine, l’attention médiatique s’est un temps détournée de la Syrie et d’un conflit qui était à la une pendant des années. Pourtant, la position stratégique du pays, les liens du régime avec Moscou et la régionalisation du conflit israélo-iranien l’ont replacé au coeur des enjeux.

🤌 Le moulin à paroles

Une déclaration qui a pris beaucoup de place dans l'espace médiatique

⏮️
Une proposition de loi du PS, étendant à tous les étudiants le repas à 1 euro dont profitent les étudiants boursiers et précaires, a été écartée le jeudi 9 février 2023 à une voix près à l'Assemblée nationale. La majorité présidentielle justifie comme elle le peut ce vote, à l'image de cette déclaration d'Anne Brugnera.
Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille