Des mosquées discriminées par des banquiers zélés
Depuis 2020, des mosquées et leurs donateurs dénoncent une situation pénible avec leurs comptes bancaires, mystérieusement gelés. Dans une lettre publiée début juin 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin admet finalement ce phénomène préoccupant.
Table des matières
Avez-vous déjà eu vos comptes bloqués ? C'est une véritable galère pour n'importe qui, mais cela devient encore plus difficile lorsque vous êtes une association religieuse qui doit lutter contre l'institution financière et les préjugés racistes. En 2022, un reportage de Mediapart analysait ce problème persistant depuis plusieurs années. Un an après nous avons tenté de mesurer l'impact de cette enquête et les principales évolutions sur le sujet.
Ce que nous apprend l'enquête sur les mosquées discriminées
Depuis 2020, des mosquées et leurs donateurs dénoncent une situation pénible avec leurs comptes bancaires, mystérieusement gelés. Dans une lettre publiée début juin 2022, quatre jours avant les élections législatives, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin admet finalement ce phénomène préoccupant. Cependant, au lieu de s'en charger lui-même, il préfère renvoyer la patate chaude à son collègue de Bercy et à la Fédération bancaire française, comme s'il s'agissait d'un jeu de ping-pong bureaucratique.
Le ministre de l'Intérieur exprime son mécontentement envers le "comportement de certains établissements bancaires" qui, au nom de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, ferment les comptes d'associations musulmanes sans préavis ni explications. Tout cela est fait sous prétexte d'utilisation d'argent liquide, de cagnottes en ligne ou encore de financements internationaux, alors que la seule obligation est d'envoyer une déclaration de soupçon étayée à Tracfin, le service anti-blanchiment de Bercy, rappelle le ministre.
Retrouvez également l'interview de la journaliste indépendante Lou Syrah, qui a travaillé sur le sujet pour Mediapart. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse aux sujets du racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie sur le média en ligne et est l'une des principales contributrices de leur dossier "Chroniques de la haine ordinaire".
Un an après, des associations religieuses moins discriminées ?
Rembobine vous propose une visualisation de ce qui a évolué dans cette affaire. L'article a-t-il changer les choses ? On tente de mesurer tout ça un an après la parution.
Cette mesure d'impact est inspirée de la méthodologie qu'a utilisée Disclose pour son rapport d'impact 2022. L'impact est catégorisé en 4 catégories :
- institutionnel (une interpellation publique, une réaction officielle, une enquête interne, une proposition de changement de réglementation, de pratique ou de loi, un mouvement de poste de haut dirigeant);
- judiciaire (attaque en justice, classement sans suite, instruction judiciaire, décision de justice);
- médiatique (copublication, mention par un média, mention par une ONG ou un think-tank, mention par une personnalité publique);
- public (actions individuelles ou actions collectives).
- Un rapport sur les entraves financières qui affectent le milieu associatif en France en cours de rédaction par Fionnuala Ní Aoláin, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les droits de l'homme et la lutte contre le terrorisme.
- Des journalistes de Mediapart ont été auditionnés dans le cadre d'une commission du Conseil de l'Europe sur l’égalité et la non-discrimination.
- L'information a été publiée par de nombreux médias nationaux.
- Du côté de la Fédération bancaire française (FBF), dans un communiqué, on invoque le simple respect général des règles en vigueur.
- De nouvelles mosquées ont été fermées par arrêté préfectoral.
- Des recours au tribunal administratif ont confirmé la légalité des arrêtés ministériels pris en octobre 2021 pour décider du gel des avoirs de responsables de mosquées.
- Fionnuala Ní Aoláin a lancé en juin 2023 une étude globale sur l'impact des mesures antiterroristes sur la société civile et l'espace civique en marge de la troisième conférence de haut niveau des chefs des agences antiterroristes des États membres de l'ONU.
- Des réseau régionaux d'association gérant des lieux de cultes musulmans ont proposé des séminaires de travail lors de l'été 2022 pour renforcer leurs adhérents en matière juridique.
Comment mieux suivre le sujet des discriminations ? 🧰
Lou conseille différentes ressources pour suivre le sujet. Tout d'abord, le 5 mai, Mediapart a publié un livre collectif, La haine ordinaire. Des vies percutées par le racisme, premier ouvrage d’une collection appelée "En quête de sens". Entre récits de victimes et entretiens avec des spécialistes, il dresse un panorama non exhaustif de l’ampleur des dégâts humains et de la nécessaire réaction politique qui doit intervenir.
L'Association de journalistes antiracistes et racisé·es (AJAR) s'est lancée au printemps avec pour objectif de « s’attaquer au racisme dans le journalisme ». Leur compte Twitter permet d'observer au quotidien le traitement de l'actualité au prisme des préjugés racistes.
Le documentaire Premier de corvée, réalisé par Emile Costard, Camille Millerand et Julia Pascual diffusé sur Arte, offre une plongée dans le quotidien des personnes sans papiers, travailleurs de l’ombre prêts à tous les sacrifices.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.