Qatar 2022 : des scandales en héritage
Souvenez-vous du mois de décembre 2022... Nous étions nombreux à vibrer devant le parcours de l'équipe de France au Qatar et les buts de Kylian Mbappé. Mais si cette Coupe du monde restera dans les annales, c'est surtout pour les scandales écologiques, démocratiques et humains qui l'accompagnent.
Souvenez-vous du mois de décembre 2022... Nous étions nombreux à vibrer devant le parcours de l'équipe de France au Qatar et les buts de Kylian Mbappé. Mais si cette Coupe du monde restera dans les annales, c'est surtout parce qu'elle a été l'un des événements les plus désastreux de ces dernières années en termes écologiques, démocratiques et humains.
Très nombreux·ses ont été les journalistes à travailler sans relâche sur l'événement planétaire qu'est la Coupe du monde de football 2022. Le Qatar et son entremise dans le monde du football, ça commence à être une longue histoire. L'événement constitue la consécration d'une diplomatie sportive imaginée dès le début des années 2000. Vous trouverez d'ailleurs à la fin de cet article des ressources pour mieux comprendre le soft power de ce pays, né il y a cinquante et un ans et peuplé de 2 millions d’habitants – dont seulement 300 000 nationaux.
Retrouvez également l'interview de Yann Philippin, journaliste au service enquêtes de Mediapart depuis 2015. Il est l'auteur de nombreuses enquêtes autour de la Coupe du monde et des dossiers de corruption. Un an après le Mondial au Qatar, il nous livre son point de vue sur l'impact qu'ont eu les travaux d'investigation menés par différents médias et journalistes.
Mais pour commencer, revenons d'abord sur une sélection d'enquêtes autour de cette Coupe du monde et la mesure de leur impact.
Attribution du Mondial au Qatar : corruption à tous les étages
Et depuis ?
L’association de lutte anticorruption Anticor a déposé plainte le 25 avril 2023 contre Nicolas Sarkozy, pour des soupçons de malversations entourant l’attribution en 2010 de la Coupe du monde de football au Qatar. La plainte vise également l’ancien secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant, le publicitaire François de La Brosse et l’ex-Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani. La justice française enquête aussi depuis 2019 sur des faits de « corruption active et passive ». Elle est toujours en cours.
Qatar 2022 : souriez vous êtes surveillés !
Et depuis ?
Le Qatar est cité dans l’enquête internationale « Predator Files », sortie fin octobre 2023 sur Mediapart et dans 13 autres médias européens, qui révèle les méthodes des sociétés de cybersurveillance européennes Nexa et Intellexa, qui ont vendu de puissants logiciels espions comme Predator à des dictatures, avec la passivité, voire la complicité, de plusieurs pays européens, dont la France.
Construction des stades au Qatar : les droits humains oubliés
Et depuis ?
L'ONG Human Rights Watch a déploré le 20 novembre 2023 que la FIFA et le Qatar n’ont toujours pas réparé les abus subis par les travailleurs migrants qui ont rendu possible l'événement. Les familles des milliers d’ouvriers décédés de causes inexpliquées n’ont toujours pas été indemnisées.
Beaucoup sont encore bloqués en raison du non-versement des salaires et primes. Fin novembre 2023, 1100 travailleurs étrangers ont envoyé une lettre à l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, pour réclamer leurs primes, toujours impayées plus d'un an après la Coupe du monde.
Le Qatar, en réponse aux communiqués de l'ONG, a assuré que la Coupe du monde avait « accéléré » les réformes sociales dans le pays, y laissant un « héritage durable. »
Ecologie : des stades climatisés dans le désert
Et depuis ?
5 ONG avaient porté plainte en novembre 2022 pour dénoncer la « publicité trompeuse » de la Fifa concernant la « neutralité carbone ». En juin 2023, la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL), chargée de statuer sur ce cas, a qualifié les propos de l’organisation mondiale du football de « communication déloyale » et de « recommander » à la Fifa d’abandonner à l’avenir ce type d’affirmation. Si elle n’inflige pas de sanction et n’impose pas de rectificatif à l’instance mondiale du football, cette décision, en créant un précédent, pourrait ainsi empêcher que le sport soit à nouveau instrumentalisé à l’avenir sur la question climatique.
Pour en savoir plus sur le Qatar et l'organisation du Mondial 2022
30 ans de soft power par le sport
Depuis trois décennies, le Qatar a mis en œuvre une stratégie d'influence méticuleuse, notamment par le biais du sport, pour s'affirmer comme un acteur majeur au Moyen-Orient. Le Qatar, à travers celle-ci tente aussi de diversifier son économie au-delà du secteur énergétique, avec des investissements internationaux majeurs, notamment avec l'acquisition du Paris Saint-Germain.
Un boycott qui a eu le mérite d'exister
Les appels au boycott de la Coupe du Monde de football au Qatar ont échoué à susciter une réponse significative en raison de l'enthousiasme populaire pour la compétition. Bien que l'Europe aient globalement enregistré une baisse d'audience par rapport à la Coupe du Monde précédente, les audiences restent élevées dans d'autres parties du monde, notamment aux États-Unis et au Mexique où elles ont battues des records. La France, quant à elle, a maintenu un fort intérêt, avec des audiences télévisuelles exceptionnelles dues au parcours "exceptionnel" de l'équipe nationale.
Oubliez le Qatar, bienvenue à l'Arabie Saoudite en 2034
On aurait pu penser que la myriade d'enquête ait pu servir de leçon aux instances internationales en matière d'attribution des grands événements. Et bien c'est raté. De façon quasi unilatérale, la FIFA a annoncé l'attribution du mondial 2034 à l'Arabie Saoudite.
L'Equipe publie en ce moment une très belle série sur la Coupe du monde 2034, promise à l'Arabie saoudite. Le grand voisin du Golfe veut faire oublier l'édition qatarie. Et ne cache ni ses ambitions gargantuesques ni ses plans futuristes. Alors que la communauté internationale est vent debout, elle use de sa diplomatie des pétrodollars pour s'offrir un évènement grandiloquent, avec la bénédiction de la FIFA.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.