Qatar 2022 : des scandales en héritage

Souvenez-vous du mois de décembre 2022... Nous étions nombreux à vibrer devant le parcours de l'équipe de France au Qatar et les buts de Kylian Mbappé. Mais si cette Coupe du monde restera dans les annales, c'est surtout pour les scandales écologiques, démocratiques et humains qui l'accompagnent.

Timothée Vinchon
Timothée Vinchon


Souvenez-vous du mois de décembre 2022... Nous étions nombreux à vibrer devant le parcours de l'équipe de France au Qatar et les buts de Kylian Mbappé. Mais si cette Coupe du monde restera dans les annales, c'est surtout parce qu'elle a été l'un des événements les plus désastreux de ces dernières années en termes écologiques, démocratiques et humains.

Très nombreux·ses ont été les journalistes à travailler sans relâche sur l'événement planétaire qu'est la Coupe du monde de football 2022. Le Qatar et son entremise dans le monde du football, ça commence à être une longue histoire. L'événement constitue la consécration d'une diplomatie sportive imaginée dès le début des années 2000. Vous trouverez d'ailleurs à la fin de cet article des ressources pour mieux comprendre le soft power de ce pays, né il y a cinquante et un ans et peuplé de 2 millions d’habitants – dont seulement 300 000 nationaux.

Retrouvez également l'interview de Yann Philippin, journaliste au service enquêtes de Mediapart depuis 2015. Il est l'auteur de nombreuses enquêtes autour de la Coupe du monde et des dossiers de corruption. Un an après le Mondial au Qatar, il nous livre son point de vue sur l'impact qu'ont eu les travaux d'investigation menés par différents médias et journalistes.

« On aurait pu espérer que la justice rende son verdict avant la Coupe du monde »
Journaliste à l’origine de nombreuses révélations sur le Mondial au Qatar, Yann Philippin livre son point de vue sur l’impact qu’ont eu les enquêtes sur le sujet.

Mais pour commencer, revenons d'abord sur une sélection d'enquêtes autour de cette Coupe du monde et la mesure de leur impact.

Attribution du Mondial au Qatar : corruption à tous les étages

🌎
Le Fifagate fut un tremblement de terre à l'époque. En mai 2015, 14 personnes dont 9 responsables de la FIFA sont inculpés dans le cadre d'une enquête menée par le FBI – grâce notamment à son informateur Chuck Blazer, ancien dirigeant de la FIFA accusé de corruption et qui collabore avec l'agence américaine depuis plus de trois ans – pour racket, fraude et blanchiment d'argent sur une période de 25 ans.
💵
Dès 2013, France Football révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l’attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et celui de l'UEFA Michel Platini sont suspectés d'avoir favorisé le Qatar contre des faveurs personnelles. S'en suivront des tonnes de révélations, notamment de Mediapart et Yann Philippin. Le Qatar est notamment soupçonné d'avoir tenter d'influencer la FIFA pour décaler l'évènement en hiver.
💶
Début décembre 2022, les journalistes belges Louis Colart et Joel Matriche du quotidien Le Soir et Kristof Clerix de Knack révèlent une folle histoire de corruption au Parlement européen impliquant notamment Eva Kaili, une vice-présidente de l'institution. Surveillance, perquisitions, flagrant délit, valises bourrées de billets, l'affaire est digne d'une série.

Et depuis ?

L’association de lutte anticorruption Anticor a déposé plainte le 25 avril 2023 contre Nicolas Sarkozy, pour des soupçons de malversations entourant l’attribution en 2010 de la Coupe du monde de football au Qatar. La plainte vise également l’ancien secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant, le publicitaire François de La Brosse et l’ex-Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani. La justice française enquête aussi depuis 2019 sur des faits de « corruption active et passive ». Elle est toujours en cours.

« Qatargate » : après les 800 000 euros en cash, les SMS compromettants d’Eva Kaili
Mediapart et l’EIC révèlent que l’eurodéputée et ancienne vice-présidente du Parlement européen, inculpée pour « corruption » dans l’affaire du « Qatargate », a mené une campagne d’influence en faveu…

Qatar 2022 : souriez vous êtes surveillés !

📹
Avec plus 15 000 caméras de reconnaissance faciale, le Mondial 2022 s’accompagne d’un déploiement inédit de technologies de surveillance. Les journalistes Clément Pouré et Clément Le Foll détaille cet arsenal sur Mediapart, dont une partie a été développé par le groupe français Thalès, et les implications pour les supporters.
📲
En novembre 2022, Mediapart et le journaliste Yann Philippin révèle que le Qatar aurait tenté de pirater plusieurs personnalités et journalistes jugés trop critiques au sujet de l’attribution du Mondial 2022, dont... lui-même.

Et depuis ?

Le Qatar est cité dans l’enquête internationale « Predator Files », sortie fin octobre 2023 sur Mediapart et dans 13 autres médias européens, qui révèle les méthodes des sociétés de cybersurveillance européennes Nexa et Intellexa, qui ont vendu de puissants logiciels espions comme Predator à des dictatures, avec la passivité, voire la complicité, de plusieurs pays européens, dont la France.

Construction des stades au Qatar : les droits humains oubliés

💂
En 2021, The Guardian a publié les résultats d’un rapport sur les conditions de travail des travailleurs migrants. De 2011 à 2020, près de 6 750 de ces travailleurs étrangers seraient morts lors des travaux des infrastructures qatariennes.
🏗️
En parcourant la péninsule arabique, ainsi que les pays de départ de ces ouvriers des chantiers de la Coupe du monde, les journalistes Quentin Müller et Sébastien Castelier ont documenté les dessous peu reluisants des chantiers du Mondial 2022. Ils en ont tiré un livre : Les esclaves de l'homme-pétrole et une série d'articles, notamment pour le magazine So Foot.
💡
En 2022, Rachida El Azzouzi révèle elle-aussi que malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure un enfer pour les travailleurs migrants.

Et depuis ?

L'ONG Human Rights Watch a déploré le 20 novembre 2023 que la FIFA et le Qatar n’ont toujours pas réparé les abus subis par les travailleurs migrants qui ont rendu possible l'événement. Les familles des milliers d’ouvriers décédés de causes inexpliquées n’ont toujours pas été indemnisées.

Beaucoup sont encore bloqués en raison du non-versement des salaires et primes. Fin novembre 2023, 1100 travailleurs étrangers ont envoyé une lettre à l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, pour réclamer leurs primes, toujours impayées plus d'un an après la Coupe du monde.

Le Qatar, en réponse aux communiqués de l'ONG, a assuré que la Coupe du monde avait « accéléré » les réformes sociales dans le pays, y laissant un « héritage durable. »

Ecologie : des stades climatisés dans le désert

🥵
Dans leur enquête vidéo, Anna Moreau, Remi Dupré et Le Monde dézinguaient la prétendue "neutralité carbone" de la Coupe du monde. Documents officiels et témoignages d’anciens hauts responsables de la FIFA, renforcent les doutes sur cette promesse affichée haut et fort dans le dossier de candidature.
✈️
En raison du manque de logement dans l'émirat, plus de 160 vols quotidiens à coût réduit ont été proposés aux supporters installés dans les pays voisins du Qatar pour assister aux matchs, révèlent Margaux Otter et L'Obs.

Et depuis ?

5 ONG avaient porté plainte en novembre 2022 pour dénoncer la « publicité trompeuse » de la Fifa concernant la « neutralité carbone ». En juin 2023, la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL), chargée de statuer sur ce cas, a qualifié les propos de l’organisation mondiale du football de « communication déloyale » et de « recommander » à la Fifa d’abandonner à l’avenir ce type d’affirmation. Si elle n’inflige pas de sanction et n’impose pas de rectificatif à l’instance mondiale du football, cette décision, en créant un précédent, pourrait ainsi empêcher que le sport soit à nouveau instrumentalisé à l’avenir sur la question climatique.

Pour en savoir plus sur le Qatar et l'organisation du Mondial 2022


30 ans de soft power par le sport

Depuis trois décennies, le Qatar a mis en œuvre une stratégie d'influence méticuleuse, notamment par le biais du sport, pour s'affirmer comme un acteur majeur au Moyen-Orient. Le Qatar, à travers celle-ci tente aussi de diversifier son économie au-delà du secteur énergétique, avec des investissements internationaux majeurs, notamment avec l'acquisition du Paris Saint-Germain.

Le monde devant soi - Qatar: pourquoi ce si petit pays a-t-il de si grandes ambitions?
Le royaume pourrait vivre tranquillement de ses ressources gazières. Pourtant, il déploie des efforts considérables pour affirmer son soft power.


Un boycott qui a eu le mérite d'exister

Les appels au boycott de la Coupe du Monde de football au Qatar ont échoué à susciter une réponse significative en raison de l'enthousiasme populaire pour la compétition. Bien que l'Europe aient globalement enregistré une baisse d'audience par rapport à la Coupe du Monde précédente, les audiences restent élevées dans d'autres parties du monde, notamment aux États-Unis et au Mexique où elles ont battues des records. La France, quant à elle, a maintenu un fort intérêt, avec des audiences télévisuelles exceptionnelles dues au parcours "exceptionnel" de l'équipe nationale.

Coupe du monde : l’échec du boycott ne doit pas nous priver de décence - Bondy Blog
Les appels au boycott n’ont pas trouvé écho dans la société. Cela n’enlève rien au fait que l’organisation du mondial au Qatar a fait mourir des milliers de travailleurs. Moralement, cela reste indéfendable. Billet.


Oubliez le Qatar, bienvenue à l'Arabie Saoudite en 2034

On aurait pu penser que la myriade d'enquête ait pu servir de leçon aux instances internationales en matière d'attribution des grands événements. Et bien c'est raté. De façon quasi unilatérale, la FIFA a annoncé l'attribution du mondial 2034 à l'Arabie Saoudite.

L'Equipe publie en ce moment une très belle série sur la Coupe du monde 2034, promise à l'Arabie saoudite. Le grand voisin du Golfe veut faire oublier l'édition qatarie. Et ne cache ni ses ambitions gargantuesques ni ses plans futuristes. Alors que la communauté internationale est vent debout, elle use de sa diplomatie des pétrodollars pour s'offrir un évènement grandiloquent, avec la bénédiction de la FIFA.

Le grand défi de l’Arabie saoudite : la Coupe du monde 2034, les millions et la séduction
En plus d’un plafond bancaire inexistant, l’Arabie saoudite structure sa force de frappe dans le sport grâce à des individus « brillants » et « dynamiques ». Et fait du charme aux grands de ce monde, comme Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui a poussé pour qu’elle accueille la Coupe du monde en 2034.

💥 En quête d'impact

Timothée Vinchon Twitter

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias