Grève des éboueurs, otage oublié au Sahel et débat sur la fin de vie... C'était il y a un an !
Qu'est-ce qui était à la une il y a un an ? Retour sur l'actualité de fin mars 2023.
Salut les Rembobineur·euses ! Ça y est, nous voilà déjà mi-mars. On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, le temps file à une allure folle. Alors pour ne pas se laisser complètement happer par le flot continu de l'actualité, on vous propose de prendre un peu de recul et de revenir sur les Unes qui ont marqué l'actualité il y a un an tout pile. Du passage en force de la réforme des retraites à la situation catastrophique dans la région du Tigré, en Éthiopie, certains sujets semblent s'être perdus dans les limbes de l'actu. D'autres, au contraire, refont une entrée fracassante sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'image des débats sur la fin de vie... À vos marques, prêts, lecture !
Toutes les deux semaines, on revient sur les Unes de l'actualité d'il y a un an. On rappelle la déclaration qui a enflammé les plateaux télé, le marronnier que l'on voit trop souvent, et aussi ces sujet-surprises que l'on n'attendait pas. On se questionne sur nos obsessions du moment et comment elles ont évolué depuis.
La semaine suivante, Rembobine mesure l'impact d'une enquête sur la société. L'objectif : comprendre pourquoi elle a émergé, se questionner sur ce qu'il s'est passé depuis, et pourquoi pas la remettre au cœur du débat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
🤯 Vu et revu : ce qui était à la Une l'année dernière
À tort ou à raison, on en parlait énormément. Vous en rappelez-vous ?
💼 Et un de plus — Coutumière du 49.3, Élisabeth Borne y a recourt une énième fois le 16 mars 2023, pour faire adopter la très controversée réforme des retraites. Malgré les oppositions, l'ancienne première Ministre a continué à utiliser cet article jusqu'à la fin de son mandat. En poste de mai 2022 à janvier 2024, elle l'a ainsi utilisé pas moins de 23 fois, comptabilise Le Monde, se rapprochant du record de Michel Rocard (28 fois) sous François Mitterrand.
🏀 Faîtes vos jeux — A J-500, les inquiétudes concernant les JO de Paris 2024 s'expriment clairement : budget, sécurité et transports font partie des points régulièrement débattus. Des inquiétudes qui n'ont pas disparu alors que la date de lancement se rapproche à grands pas, tant vis-à-vis des transports que de l'explosion des prix à Paris ou encore de la sécurité.
🗑️ Poubelle pour poubelle — Pour manifester leur opposition à la réforme des retraites, à Paris, les éboueurs engagent une grève reconductible. Dans les rues de la capitale, des milliers de tonnes de déchets s'amoncellent. Très médiatisée, cette grève a coûté 21 millions d’euros à la Ville de Paris et sa proche banlieue, chiffre le Syndicat de traitement des déchets (Syctom). Elle a surtout permis d’attirer l’attention sur la pénibilité de ce métier trop peu regardé. D'ailleurs, on vous en dit plus dans notre rubrique "Le moulin à paroles".
🌟 Le choix de la rédaction : l'otage oublié
Le sujet qu'il fallait suivre
16 mars 2023. Le journal La Croix L'Hebdo décide de consacrer sa Une à une enquête menée par deux de ses correspondantes au sujet d'un otage très peu médiatisé, Iulian Ghergut. Ressortissant roumain, ce dernier a été enlevé en avril 2015, à l'âge de 39 ans, par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune au Burkina Faso. Au moment où Ludivine Laniepce et Marine Leduc commencent à enquêter, Iulian Ghergut est détenu depuis huit ans au Sahel, dans l'indifférence des autorités roumaines et burkinabées. Quelques mois après sa publication, l'enquête a eu un impact retentissant, qu'aucune des deux journalistes n'avait imaginé...
Pour connaitre la suite de cette formidable histoire, rendez-vous sur le site de Rembobine :
🤌 Le moulin à paroles
Une déclaration qui a pris beaucoup de place dans l'espace médiatique
Et après ⏩
La grève des éboueurs de la ville de Paris face à la réforme des retraites a démarré le 6 mars 2023 et a duré 23 jours. Le 16 mars, la préfecture de police de Paris procède à quelques 700 réquisitions d'éboueurs et de conducteurs de bennes. Lors de la semaine du 20 mars, un pic est atteint, avec plus 10 000 tonnes de déchets non ramassés.
Cette grève a permis d’attirer l’attention sur la pénibilité d’un métier qui met la santé à rude épreuve et a un impact négatif sur l’espérance de vie. La réforme des retraites fait passer l'âge de départ à la retraite de 57 à 59 ans dans le public, 62 à 64 ans dans le privé. On vous conseille fortement l'article "Montrer la pénibilité : le parcours professionnel des éboueurs" de Serge Volkoff dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales.
Sur les chaînes d'information en continu, les montagnes de poubelles sont vite devenues le centre de l'attention et le sujet de tous les débats. Pauline Bock d'Arrêt sur Images a analysé la couverture de BFMTV, qui avait fait de cet événement une priorité éditoriale. Entre images sensationnelles de tas d'ordures et débats appelant à la réquisition, elle montre à quel point les raisons du combat des grévistes ont été invisibilisées.
🦶 Les pas de côté : ces actus que l'on n'attendait pas
Pour finir sur une note plus originale, on vous propose de découvrir quelques Unes qui nous ont surpris
👨⚕️ Fin de vie — En mars 2023, Le Monde s'attaque en Une à un sujet particulièrement sensible : la fin de vie. Le quotidien souligne comment l'éventualité d'une dépénalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté pose question aux professionnels de santé en première ligne. Un sujet toujours autant d'actualité, alors qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer un projet de loi pour avril prévoyant une « aide à mourir » sous « conditions strictes ».
🌍 Après la guerre la famine — Décentrer notre regard et redonner une visibilité à un conflit trop souvent tu : c'est l'enjeu de cette Une de Libération, qui revient sur la situation catastrophique dans la région éthiopienne du Tigré, quatre mois après la fin d'une guerre civile (2020-2022) qui a fait 600 000 victimes, selon l’Union africaine. Traumatisée par la guerre, mais très peu médiatisée, la région s'enfonce aujourd'hui dans la famine.
🧙 Sorciers sorcières — Le projet mis à l'honneur par L’Écho du Berry est "insolite", comme titre le journal local, et face aux horreurs quotidiennes de l'actu, ça ne peut pas faire de mal : à Chitray (Indre), Mélanie et James inaugurent un gîte entièrement dédié à la thématique d'Harry Potter, nous apprend l'hebdomadaire. Un an après, il semblerait que le gîte, nommé "Le petit gîte des sorciers", continue de faire le bonheur des visiteurs, comme en témoignent les récents commentaires Airbnb.
Rembobine est un jeune projet indépendant. Il ne vit que grâce à vos partages et vos retours. Né d'ateliers d'éducation aux médias où l'on disait « les journalistes en font des caisses sur un sujet, et la semaine d'après, on en parle plus », il tente de montrer que le journalisme peut avoir de l'impact sur la société.
C'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à partager ce mail à vos ami·es, vous êtes nos meilleur·es ambassadeur·rices ! La semaine prochaine, on vous embarque à la découverte d'une formidable enquête sur Alain Soral... D'ici là, prenez soin de vous, et à très vite.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.