Contre les violences policières, la « 3D » comme révélateur de vérité
En juin 2023, une enquête exceptionnelle a permis de remettre en question la légitime défense invoquée par le policier auteur du lancer de grenade qui a éborgné Jérôme Rodrigues en 2019. Elle est le fruit d'un travail titanesque d'INDEX, une rédaction d'un nouveau genre.
Table des matières
En juin 2023, une enquête exceptionnelle a permis de remettre en question la légitime défense invoquée par le policier auteur du lancer de grenade qui a éborgné Jérôme Rodrigues en 2019. Elle est le fruit d'un travail titanesque d'INDEX, une rédaction d'un nouveau genre, qui conjugue des compétences de plusieurs horizons, et notamment l'architecture, pour mener à bien des investigations complexes.
⏳ Comprendre l'enquête en 30 secondes
→ L'enquête de l'équipe du média INDEX révèle les circonstances de l'éborgnement de Jérôme Rodrigues lors de l'acte XI des "gilets jaunes" en 2019.
→ Les caméras-piétons des policiers ont permis une reconstitution détaillée de l'incident.
→ L'analyse des vidéos remet en question la légitime défense invoquée par le policier auteur du lancer de la grenade.
💥 Et son impact en encore moins de temps !
→ L'expertise d’INDEX a été versée au dossier, l'instruction judiciaire se poursuit mais n'a pas encore abouti à un procès.
→ Plusieurs médias, majoritairement ceux qui ont historiquement suivi le mouvement des Gilets Jaunes ont repartagé le travail d'INDEX.
Éborgnement de Jérôme Rodrigues : ce que révèlent les caméras-piétons des policiers
L'enquête d'INDEX sur l'éborgnement de Jérôme Rodrigues lors de l'acte XI des "gilets jaunes" en janvier 2019 révèle des défaillances majeures dans le maintien de l'ordre en France. Souvenez-vous, c’était il y a déjà plus de 5 ans, le 26 janvier 2019. L’acte XI des gilets jaunes est en cours et beaucoup de cortèges de manifestants se rejoignent Place de la Bastille à Paris. Parmi eux, Jérôme Rodrigues, figure très médiatique du mouvement, qui est en train de tourner un live, une vidéo diffusée en direct sur Facebook. C’est là, en direct et à 16h38 que retentit une détonation. Jerôme Rodrigues est victime d’un éclat de grenade d’encerclement. Sa caméra tombe au sol, il perd son œil droit de façon définitive.
À travers l'analyse de centaines de vidéos et documents exclusifs, l'équipe d'INDEX a reconstitué en détail les circonstances de l'incident. Les caméras-piétons des policiers ont permis de mettre en lumière une manœuvre mal coordonnée lors de laquelle une grenade de désencerclement a été lancée de manière irrégulière, aboutissant à l'éborgnement de la figure des "gilets jaunes".
Les images des caméras-piétons contredisent la version officielle des faits avancée par le policier auteur du lancer de la grenade, qui invoquait la légitime défense. En effet, aucune pluie de projectiles n'était dirigée vers les policiers au moment du lancer, et le groupe de manifestants visé ne présentait pas de danger apparent. Malgré les témoignages de certains collègues policiers soutenant la version du lanceur de la grenade, l'analyse détaillée des vidéos invalide ces affirmations et remet en question la légitimité de l'action.
C'est une ONG d’investigation indépendante, créée en France en 2020. Sur le modèle de Forensic Architecture, son équipe produit des rapports d’expertise sur des faits allégués de violence, de violations des libertés fondamentales ou des droits humains. Leurs domaines d’expertise comprennent l’investigation en sources ouvertes, l’analyse audiovisuelle et la reconstitution numérique en 3D.
Ils sont notamment derrière la reconstitution de la mort d’Adama Traoré avec Le Monde et de Zineb Redouane ou encore l’éborgnement d’Adnane Nassih et Jean-François Martin.
L'enquête met également en lumière le recours controversé aux grenades de désencerclement par la police française, une pratique unique en Europe. Plusieurs cas d'éborgnements et de blessures graves ont été recensés, suscitant des critiques de la part de la société civile et des organisations de défense des droits humains. Malgré l'annonce d'un nouveau modèle de grenade censé être moins dangereux, les incidents de ce type se sont poursuivis, soulevant des préoccupations quant à l'utilisation de la force lors des opérations de maintien de l'ordre en France.
Retrouvez l'enquête d'INDEX en intégralité :
💥 Quel impact suite aux révélations d'INDEX sur les circonstances de l'éborgnement de Jérôme Rodrigues ?
Un an après la publication de l'enquête d'INDEX, en partenariat avec Le Média, les lignes ont-elles bougées ? La justice a-t-elle revue ses conclusions ? Des responsables politiques se sont-ils exprimé sur l'affaire ?
Rembobine vous propose de découvrir l'impact de l'enquête, d'après une méthodologie inspirée du média d'investigation Disclose et de son rapport d'impact. Rendez-vous sur le site pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau.
→ Le Défenseur des droits a à plusieurs reprises critiqué et remis en cause l'utilisation des grenades de désencerclement par les forces de l'ordre lors des opérations de maintien de l'ordre. Dans une décision rendue le 28 juillet 2023, il a réitéré ses critiques, déplorant le manque de transparence et de contrôle effectif sur l'usage de ces armes par les forces de l'ordre.
→ Le 20 juin 2023, dans une question au ministre de l'Intérieur à l'Assemblée, la députée LFi Ségolène Amiot interrogeait Gérald Darmanin sur la présence d'armes létales en manifestation par les forces de l'ordre, en mentionnant janvier 2019. Question restée sans suite.
→ Mettre en lumière la dangerosité des grenades de désencerclement spécifiquement, que la police française est la seule a utilisé en Europe.
→ L'enquête a été reprise par plusieurs médias, notamment ceux qui ont historiquement suivi le mouvement des Gilets Jaunes. Francesco Sebregondi a ainsi été invité dans « Zoom Arrière » sur Blast, ou par David Dufresne dans sa web-émission « Au Poste » pour présenter les méthodes et techniques employées dans l’enquête video.
→ Le fondateur de l'ONG a également été interviewé dans « Open Source », émission de France Culture dédiée au journalisme d’investigation.
→ Constatant les faibles reprises en dehors des médias indépendants, Francesco Sebregondi estime que ce manque de visibilité médiatique est surtout lié au rythme de l'information : « On a publié cette enquête, 4 ans après les faits. On n'est pas du tout dans une dynamique d'actualité. »
→ Des associations comme Amnesty International renouvèlent régulièrement leurs appels à interdire les grenades de désenserclement, jugées dangereuses et disproportionnées pour le maintien de l'ordre.
→ Jérôme Rodrigues a partagé la vidéo d'INDEX sur sa page Facebook, générant de très nombreux partages et commentaires. A travers ce même biais, l'enquête a été diffusée dans beaucoup de groupes Facebook et collectifs proches du mouvement des Gilets Jaunes.
→ « D'après nos informations, l'expertise que nous avons effectué a été versée au dossier d'instruction, mais nous n'en connaissons pas les effets dans la procédure judiciaire », explique Francesco Sebregondi.
→ Quatre ans après les faits, l'instruction judiciaire se poursuit mais n'a pas encore abouti à un procès. La question des responsabilités et des suites pénales reste en suspens.
Les coulisses de l'enquête 🕵️♀️
Francesco Sebregondi est docteur en architecture et l'un des fondateurs du laboratoire d'expertise indépendant et média INDEX. Basile Trouillet, vidéaste, était en charge de l'analyse des vidéos, du montage, et du récit en voix off de l'enquête qui a permis la reconstitution des incidents qui ont conduit à l'éborgnement de Jérôme Rodrigues. Pour Rembobine, ils reviennent sur les heures d'analyse et de montage qu'elle a nécessité et sur l'importante de combiner des compétences très différentes pour mener à bien un travail d'intérêt général.
... Pour lire l'interview 👇
Comment mieux suivre les sujets des violences policières et du maintien de l'ordre ? 🧰
Ne passez pas à côté de la nouvelle newsletter d'INDEX, lancée il y a quelques jours, et qui vous permettra de recevoir tous les 15 jours les derniers éclairages et la veille de la rédaction. Mais aussi bien sûr d'être tenu informé de la publication des nouvelles enquêtes du média !
Nous vous invitons également à consulter le site du "laboratoire d’investigation" Forensic Architecture, dont INDEX se considère comme une extension autonome, proche à travers son équipe, mais aussi des méthodes de travail qu'ils partagent. Forensic, c'est des enquêtes majeures comme la reconstitution de la mort d'Adama Traoré, dont on apprenait d'ailleurs jeudi 16 mai, par la cour d'appel de Paris, du non-lieu pour les gendarmes qui ont interpellé Adama Traoré, mort en juillet 2016. La famille a annoncé qu'elle souhaite porter l'affaire jusqu'à la Cour de cassation.
L'enquête d'INDEX le rappelle, l’incident ayant causé la mutilation de Jérôme Rodrigues ne constitue pas un cas isolé. Le site violencespolicières.fr tente de proposer un recensement unifié des cas de violences et de pratiques irrégulières commises par des agents de la police et de la gendarmerie en France. Il a recensé plus de 558 autres blessés, dont 12% à la tête, depuis septembre 2016 et aujourd'hui, au moins dix personnes ont été éborgnées par des grenades de désencerclement lancées par la police.
Il faut suivre David Dufresne et ses productions sur ce sujet, qu'il suit depuis des dizaines d'années. Si son média "Au poste" offre chaque semaine un fenêtre sur les luttes sociales et le maintien de l'ordre, nous vous conseillons en premier lieu son film documentaire Un pays qui se tient sage, qui permet de s'interroger et de confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par les autorités. Il est disponible sur la plupart des plateformes de VOD.
Lecteur·ices, citoyen·nes...Vous avez le pouvoir de renforcer l'impact du travail des journalistes !
1. Discuter de l'article avec votre entourage, partagez-le ainsi que l'étude de son impact par Rembobine pour sensibiliser à l'usage disproportionné des armes par les forces de l'ordre en France.
2. Abonnez-vous à la nouvelle newsletter d'INDEX 💌
3. Soutenez le travail d'INDEX en leur faisant un don. Dans la dernière ligne droite pour votre déclaration d'impôts, votre don est defiscalisable à 66% ! 💶
4. Ça ressemble à une running joke, mais contactez votre député·e ou votre sénateur·rice reste l'un des moyens les plus efficaces de faire changer les choses !
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.