Les vols à l'hôpital, un sujet tabou ?
Il y a un an et demo, l'Informé et la journaliste Aline Robert révélaient comment les fonds de l’éco-contribution, destinés à la protection de la biodiversité, étaient en réalité utilisés par la Fédération Nationale des Chasseurs pour des projets profitant principalement aux chasseurs.
Vous êtes vous déjà demandé·es si, lors d'une prise en charge à l'hôpital, vous étiez susceptibles de vous faire voler vos effets personnels ? Ou si, à la fin de leur journée de travail, les membres du personnel hospitalier risquaient, eux, de ne plus retrouver dans leur casier ni chaussures ni portefeuille ? En laissant traîner vos oreilles ici ou là, avez-vous eu écho de matériel médical qui disparaîtrait dans les couloirs de certains hôpitaux ?
Chez Rembobine, on doit avouer qu'on ne s'était jamais trop posé la question avant de tomber sur la passionnante enquête du journaliste Matthieu Slisse sur le tabou des vols à l'hôpital. Parue il y a un an chez Mediacités, son enquête, intitulée « Le vol, un mal qui ronge l'hôpital en silence », décortique avec minutie comment ce phénomène largement sous-estimé plombe l'ambiance de travail, menace la qualité des soins, et constitue des pertes financières loin d'être négligeables. De quoi constituer une petite déflagration au sein d'une institution déjà bien fragilisée...
⏳ Comprendre l'enquête en 30 secondes
→ Grâce à l'analyse de rapports et la collecte de témoignages, l'enquête décrypte un phénomène récurrent, des vols de matériel médical à ceux d'effets personnels.
→ Elle revient également sur les conséquences de ces vols, qui impactent à la fois l'ambiance au travail, la qualité des soins et l'équilibre financier des institutions hospitalières.
💥 Et son impact en encore moins de temps !
→ L'enquête a eu un large écho auprès des médias « mainstream ». Elle a également suscité un important intérêt auprès des citoyen·nes, dont une partie a répondu à l'appel à témoignages lancé par Mediacités pour approfondir le sujet.
→ Mais le vol à l'hôpital continue à être mis de côté par les institutions, qui peinent toujours autant à donner des éléments de réponse sur ce sujet particulièrement sensible.
Les vols à l'hôpital, de simples faits divers ?
Octobre 2023. Mediacités, journal d'investigation indépendant qui couvre les villes de Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, dévoile une enquête signée Matthieu Slisse sur un sujet pour le moins surprenant : les vols à l'hôpital. Tabous, ces vols sont pourtant loin d'être anecdotiques, révèle l'enquête.
De fait, depuis 2005, le rapport de l'Observatoire national des violences en santé – seule étude qui aborde le phénomène des vols à l'hôpital – documente un phénomène récurrent. A titre d'exemple, rien qu'en 2021, 1281 faits de vol ont été déclarés. Des vols d'ailleurs certainement sous-estimés puisque sur les quelques 3000 établissements de santé français, seuls 391 ont effectué au moins un signalement cette année-là, apprend-t-on.
Passés sous silence, ces cas de vol concernent, entre autres, les « vols d'opportunité », c'est-à-dire le vol de matériel « qui traîne » (trafics d'ordonnance, vols de tampons de médecins afin de se voir délivrer des produits stupéfiants...), mais aussi les vols commis par les membres du personnel hospitalier eux-mêmes. En ligne de mire : récupérer du matériel médical, mais aussi des téléphones ou ordinateurs, sans compter le vol d'effets personnels de patients lorsque ces derniers « dorment » ou « sont sous la douche » par exemple.
Des vols dont témoignent anonymement des membres du personnel hospitalier et des patients pour Mediacités, et qui ne sont pas sans conséquence, au contraire. Fruit de plusieurs mois de travail, l'enquête décrypte la façon dont ces vols plombent l'ambiance de travail, créant un sentiment d'insécurité au sein des équipes. Des vols qui menacent également la qualité des soins. A l'automne 2022, le vol d'endoscopes à l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne) a eu pour conséquence la déprogrammation pendant plusieurs jours de la quasi-totalité des opérations de gastro-entérologie. Sans compter le préjudice économique que représentent ces vols, rapporte Matthieu Slisse, qui chiffre en dizaines de millions d'euros les pertes que ceux-ci pourraient engendrer.
Autant d'éléments apportés par l'enquête qui auraient pu inciter les institutions hospitalières à réagir. Pourtant, il n'en est rien. Dans le cadre de l'enquête de Mediacités, aucune direction d'hôpital ni aucune des dix-huit agences régionales de santé n'a souhaité répondre aux questions de Matthieu Slisse. Un silence qui en dit long sur l'omerta qui règne sur ce sujet toujours éminemment tabou.
💥 En quête d'impact
Un an après la publication de l'enquête de Mediacités, les institutions hospitalières ont-elles fini par réagir ? Des mesures ont-elles été prises pour prévenir les vols au sein des hôpitaux ? Des patients se sont-ils mobilisés pour faire reconnaître les vols dont ils ont été victimes ?
Rembobine vous propose de découvrir l'impact de l'enquête, d'après une méthodologie inspirée du média d'investigation Discloseet de son rapport d'impact. Rendez-vous sur le site pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau.
→ Au moment de la rédaction de l'enquête, aucune direction d'hôpital ni d'agence régionale de santé ni la fédération hospitalière de France n'a souhaité réagir. Seul le ministère de la Santé a fini par transmettre quelques courts éléments écrits, assurant être mobilisé pour « endiguer le phénomène » et soulignant, entre autres, qu'une enveloppe de 25 millions d'euros en 2023 a été consacrée à l'installation de caméras de surveillance ou à l'ajout de vitres sur les banques d'accueil. Des réponses peu convaincantes qui ont conduit Matthieu Slisse a recontacté le ministère de la Santé pour savoir si le ministère comptait lancer une enquête sur le sujet, sans succès. « Je n'ai eu aucune réponse, relate le journaliste. Ça me chagrine parce qu'en tant que journaliste d'investigation, on lève un lièvre, on pose des questions fondamentales et l'institution ne répond pas, alors qu'on peut légitimement attendre un retour. Il y a un enjeu institutionnel très fort dans l'absence de réponse auquel on fait face. »
→ En parallèle, Matthieu Slisse a déposé sur la plateforme de participation de la Cour des comptes une proposition pour que les magistrats financiers s'emparent du sujet et consacrent un rapport au phénomène des vols à l'hôpital. « C'est une plateforme sur laquelle tous les citoyens peuvent proposer un thème d'enquête, détaille Matthieu Slisse. J'avais déjà tenter l'année dernière. Le sujet n'avait pas été retenu, ce serait bien que cette année il le soit, afin d'enfin connaître le préjudice financier exact des vols à l'hôpital. »
→ L'article a fait l'objet de nombreuses reprises médiatiques. Il a notamment été repris par RTL, Le Parisien, et Matthieu Slisse a également été invité à parler de son enquête dans l'émission "Secrets d'info" sur France Inter.
→ L'enquête a également été reprise par le JT de France 2 et celui de TF1 par deux fois. « Avant notre enquête, le sujet des vols à l'hôpital était cantonné aux rubriques Faits divers, témoigne Matthieu Slisse pour Rembobine. Maintenant, il est beaucoup plus visible, et au vu de la reprise par TF1, on se demande s'il n'est pas même en passe de venir un marronnier », ou sujet récurrent utilisé par les journalistes afin de meubler une période d’actualité relativement creuse.
→ À la suite de l'enquête, Matthieu Slisse n'a pas été informé de patients ou de soignants qui auraient porté plainte pour des vols à l'hôpital.
→ Lors de l'enquête, le journaliste avait néanmoins été informé du fait que, sur les trois dernières années, le Défenseur des droits a été saisi une douzaine de fois pour des vols ayant eu lieu dans des établissements de santé. « C'est peu, car peu de personnes ont connaissance de cette possibilité », regrette Matthieu Slisse. Pour rappel, le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante qui défend notamment les droits des usager·ères des services publics.
→ A la suite de l'enquête, Mediacités a lancé un appel à témoignages auprès de personnels hospitaliers mais aussi de patients qui auraient été confrontés à la question des vols à l'hôpital. Un appel à témoignages qui a particulièrement bien fonctionné, puisque le média a reçu « plusieurs dizaines de témoignages », confirmant l'enquête de Matthieu Slisse.
→ Parmi les témoignages récoltés par Mediacités, deux témoignages ont d'ailleurs émané de pharmaciens hospitaliers, qui ont permis de déboucher sur un nouveau dossier d'enquête, cette fois sur les erreurs médicamenteuses. Ces articles (« À l’hôpital, des patients meurent tous les jours par erreur » : le cri d’alarme d’un pharmacien des Hospices civils de Lyon et Erreurs médicamenteuses : le laisser‐faire coupable des pouvoirs publics) sont tous deux à lire sur le site de Mediacités.
→ Aujourd'hui, Matthieu Slisse continue à recevoir de temps en temps des témoignages de vols à l'hôpital. « L'article circule encore et le sujet continue à intéresser », dit-il.
Les coulisses de l'enquête 🕵️♀️
Dans cette interview, Matthieu Slisse revient pour Rembobine sur les difficultés auxquelles il a été confronté pour enquêter sur le sujet tabou des vols à l'hôpital et l'importance d'un journalisme collaboratif qui donne une voix aux citoyen·nes.
Des ressources pour mieux suivre le sujet ? 🧰
Le milieu hospitalier vous intéresse ? Avec l'aide de Matthieu Slisse, nous vous avons préparé quelques recommandations pour creuser le sujet. À commencer par le livre « L'hôpital, une nouvelle industrie » de Stéphane Velut. Dans ce court essai paru chez la collection Tracts des éditions Gallimard, le neurochirurgien et écrivain français s'intéresse à la façon dont « le vocabulaire du management est rentré à l'hôpital, explique Matthieu Slisse, pour montrer comment, à l'image de n'importe quelle industrie, il faut désormais rogner sur les coûts à l'hôpital comme ailleurs ».
Dans un tout autre registre, on vous recommande chaudement – si vous ne l'avez pas déjà vue – la série Hippocrate, sur Canal +. Avec en têtes d'affiche Karim Leklou, Louise Bourgoin ou Alice Belaïdi, la série suit les aventures d'internes en médecine, sur fond de crise hospitalière. A voir, d'autant qu'après trois ans d'attente, la saison 3 sort en novembre.
"Last but not least", pour les amateur·trices de podcasts, on vous invite à écouter la série « La traversée, les soignant·es face à la crise du Covid » de Brice Andlauer et Sarah Lefèvre, produite par le Collectif Transmission et l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.
Une très belle série en six épisodes où, quatre ans après le Covid, un groupe de soignant·es de l'hôpital de Saint-Denis prend la parole pour raconter les dilemmes éthiques et la violence du quotidien.
Lecteur·trices, citoyen·nes...Vous avez le pouvoir de renforcer l'impact du travail des journalistes !
1. Discutez de l'article avec votre entourage, partagez-le ainsi que l'étude de son impact par Rembobine sur vos réseaux pour informer un plus large public 💖
2. Écrivez à Mediacités pour témoigner si vous avez vous-même été victime de vol à l'hôpital. Et soutenez leur travail d'intérêt général ✏️ ✏️
3. Relayez autour de vous la demande de Matthieu Slisse auprès de la Cour des comptes pour que les magistrats financiers consacrent un rapport au phénomène des vols à l'hôpital et chiffrent enfin le coût réel de ces vols 💰
4. Demandez à votre député·e d'agir ! Interpellez-le ou la sur les réseaux ou écrivez-lui (en cliquant ci-dessous, vous avez un mail déjà rédigé à envoyer) !
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.