Accusations de pollution et cas de cancer : les ravages de Total au Yémen

On vous embarque à la découverte d'une enquête passionnante qui a beaucoup fait parler d'elle en 2023... Si on vous dit Total, pollution, scandale, ça vous dit quelque chose ? Et si on rajoute Yémen et Quentin Müller, vous voyez où on veut en venir ? Allez, on rembobine !

Cécile Massin
Cécile Massin

Rembobine vous embarque à la découverte d'une enquête passionnante qui a beaucoup fait parler d'elle il y a un an... Si on vous dit Total, pollution, scandale, ça vous dit quelque chose ? Et si on rajoute Yémen et Quentin Müller, vous voyez où on veut en venir ? Allez, suivez-nous !

Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps, on vous a résumé l'enquête et son impact en 1 minute. Aux autres, on vous souhaite une bonne lecture. Vous découvrirez plus bas les impacts de l'enquête en détails, une interview de l'auteur et pourrez lire l'article, offert par Le Nouvel Obs !

⏳ Comprendre l'enquête en 30 secondes
→ Dans Le Nouvel Obs, le journaliste Quentin Müller raconte comment Total a causé des pollutions majeures en exploitant un bassin pétrolier au Yémen pendant vingt ans.
→ Sur place, les habitant·es ont subi des conséquences graves sur leur santé, notamment le développement de cancers et sur leur environnement, causant par entre autres des pertes agricoles.
→ Malgré les mesures de nettoyage mises en place par Total, des traces de pollution persistent, suscitant la colère les habitant·es et la volonté de poursuites judiciaires.

💥 Et son impact en encore moins de temps !
→ Une cinquantaine de Yéménites ont assigné TotalEnergies devant le tribunal judiciaire de Nanterre. Le journaliste a été entendu dans une commission d'enquête sur l'entreprise.
→ L'écho médiatique a été très important et s'ajoute à celui des autres affaires qui concerne la multinationale française.

L'enquête : Les eaux noires de Total, révélations sur des pollutions majeures au Yémen

Le 20 avril 2023, Le Nouvel Obs publie l'enquête de Quentin Müller « Yémen. Les eaux noires de Total ». Le reporter y détaille les pollutions majeures dont TotalEnergies s'est rendu responsable au Yémen, causant des ravages considérables tant sur l'environnement que sur la santé de milliers de Yéménites. Le photographe Mattia Velati a accompagné le journaliste.

Les eaux noires de Total, révélations sur des pollutions majeures au Yémen
En exploitant pendant vingt ans un bassin pétrolier situé dans l’est du pays, le géant français s’est rendu responsable d’une série de pollutions, qui affectent l’environnement et la santé de milliers de Yéménites. « L’Obs » a enquêté sur place, en s’appuyant sur des dizaines de documents exclusifs. Ce reportage publié en avril qui vient de remporter le Grand Prix Varenne de la presse magazine.

Exceptionnellement, l'article de Quentin Müller est disponible gratuitement sur le site du Nouvel Obs contre une simple inscription.

Cet article est réservé aux abonnés

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter