⚽ Qatar 2022 : des scandales en héritage #24

Si la Coupe du monde 2022 au Qatar restera dans les annales, c'est surtout parce qu'elle a été l'un des événements les plus désastreux de ces dernières années en termes écologiques, démocratiques et humains. Les enquêtes ont été très nombreuses.

Timothée Vinchon
Timothée Vinchon

Souvenez-vous l'année dernière à la même date, nous étions nombreux à vibrer devant le parcours de l'équipe de France au Qatar et les buts de Kylian Mbappé.

Mais si cette Coupe du monde restera dans les annales, c'est surtout parce qu'elle a été l'un des événements les plus désastreux de ces dernières années en termes écologiques, démocratiques et humains. Pour une fois, il ne s'agira pas de revenir en détail sur l'impact d'une seule enquête, mais bien de voir comment toutes les enquêtes sur l'événement ont pu changer des choses.

🙏
Vous êtes 1224 abonné·es à Rembobine ! Merci de votre fidélité et bienvenue aux nouveaux et nouvelles !
Rembobine est un jeune projet indépendant. Il ne vit que grâce à vos partages et vos retours. Né d'ateliers d'éducation aux médias où l'on disait « les journalistes en font des caisses sur un sujet, et la semaine d'après, on n'en parle plus », Rembobine tente de montrer que le journalisme peut avoir de l'impact sur la société. N'hésitez pas à partager ce mail autour de vous, vous êtes les meilleur·es ambassadeur·drices 💌

💥 En quête d'impact

Très nombreux·ses ont été les journalistes à travailler sans relâche sur l'événement planétaire qu'est la Coupe du monde de football 2022. Le Qatar et son entremise dans le monde du football, ça commence à être une longue histoire. L'événement constitue la consécration d'une diplomatie sportive imaginée dès le début des années 2000. Vous trouverez à la fin de la newsletter des ressources pour mieux comprendre le soft power de ce pays, né il y a cinquante et un ans et peuplé de 2 millions d’habitants – dont seulement 300 000 nationaux.

Pour l'heure, place aux enquêtes et à leur impact. Notre sélection n'est pas exhaustive, il nous a fallu faire des choix. Pour accompagner ce récap', nous avons demandé au journaliste de Mediapart Yann Philippin, auteur de plusieurs papiers sur le sujet, de nous donner son sentiment sur ce qu'ont pu apporter toutes ces investigations.

🌎
Le Fifagate fut un tremblement de terre à l'époque. En mai 2015, 14 personnes dont 9 responsables de la FIFA sont inculpés dans le cadre d'une enquête menée par le FBI – grâce notamment à son informateur Chuck Blazer, ancien dirigeant de la FIFA accusé de corruption et qui collabore avec l'agence américaine depuis plus de trois ans – pour racket, fraude et blanchiment d'argent sur une période de 25 ans.
💵
Dès 2013, France Football révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l’attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et celui de l'UEFA Michel Platini sont suspectés d'avoir favorisé le Qatar contre des faveurs personnelles. S'en suivront des tonnes de révélations, notamment de Mediapart et Yann Philippin. Le Qatar est notamment soupçonné d'avoir tenter d'influencer la FIFA pour décaler l'évènement en hiver.
💶
Début décembre 2022, les journalistes belges Louis Colart et Joel Matriche du quotidien Le Soir et Kristof Clerix de Knack révèlent une folle histoire de corruption au Parlement européen impliquant notamment Eva Kaili, une vice-présidente de l'institution. Surveillance, perquisitions, flagrant délit, valises bourrées de billets, l'affaire est digne d'une série.

Et depuis ?⏩

L’association de lutte anticorruption Anticor a déposé plainte le 25 avril 2023 contre Nicolas Sarkozy, pour des soupçons de malversations entourant l’attribution en 2010 de la Coupe du monde de football au Qatar. La plainte vise également l’ancien secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant, le publicitaire François de La Brosse et l’ex-Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani. La justice française enquête aussi depuis 2019 sur des faits de « corruption active et passive ». Elle est toujours en cours.

Mediapart et son réseau de rédactions partenaires en Europe, l'European Investigative Collaborations (EIC) ont dévoilé le 7 décembre dernier des éléments concernant l'intense lobbying pas très légal du Qatar.

« Qatargate » : après les 800 000 euros en cash, les SMS compromettants d’Eva Kaili
Mediapart et l’EIC révèlent que l’eurodéputée et ancienne vice-présidente du Parlement européen, inculpée pour « corruption » dans l’affaire du « Qatargate », a mené une campagne d’influence en faveu…

Cet article est réservé aux abonnés

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter