Photo by krakenimages / Unsplash

đź‘” PowerPoint partout, crise nulle part #16

Timothée Vinchon
Timothée Vinchon

‌Salut jeune moussaillon du retour vers le passé de l'info ! Cette semaine, pas sûr que notre téléportation 365 jours en arrière vous enchante… Vous n'avez peur de rien ? Alors on décolle !

En ces derniers jours de mars 2022, on sort peut-être des restrictions covidiennes, mais la présidentielle approche et la guerre vient d'éclater à l'est de l'Europe. La crise est-elle derrière ou devant nous ? Pas d'inquiétude, un cabinet de conseil murmure quoi qu'il arrive aux oreilles de nos dirigeants avec de jolis PowerPoint pour tout solutionner. Jusqu'ici tout va bien.

🙏
Vous êtes 988 abonné·es à Rembobine ! Merci de votre fidélité et bienvenue aux nouveaux et nouvelles !
Rembobine est un jeune projet indépendant. Il ne vit que grâce à vos partages et vos retours. Né d'ateliers d'éducation aux médias où l'on disait « les journalistes en font des caisses sur un sujet, et la semaine d'après, on en parle plus », il tente de montrer que le journalisme peut avoir de l'impact sur la société. N'hésitez pas à partager ce mail à vos ami·es, vous êtes les meilleur·es ambassadeur·drices 💌

Cet e-mail vous a-t-il été transféré ? Abonnez-vous par ici !

🍿 De quoi parlait-on il y a un an ?

Quelle était l'actualité il y a un an ? Vous vous en rappelez ? Deux sujets dominaient complètement les débats. La présidentielle – on est à quelques semaines du premier tour – et la guerre en Ukraine, alors que l'invasion russe date d'un petit mois.

A la une de l'actu fin mars - début avril ⬆️

Et puis il y a les news croustillantes qui retournent les internets et les plateaux télé le temps d'une polémique ou d'un sourire. Florilège.

📸 La barbe – Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection et en pleine présentation de son programme pour “mieux prévenir les inégalités”, est moqué sur Twitter mais aussi dans la presse nationale et internationale pour son shooting photo à la “Zelensky”.

🎨 Performeur – Bernard-Henri Lévy se rend à Odessa mais la guerre en Ukraine ne s'arrête pas. "J'ai tagué sur une barricade les trois mots de la devise républicaine française : liberté, égalité, fraternité" dira-t-il à BFMTV.

🏝️ Corse – Yvan Colonna, condamné à la prison pour l’assassinat du préfet Erignac, décède trois semaines après une agression en prison. On craint l'embrasement dans sur l'Île de Beauté alors que la situation y est déjà très tendue.

🏉 Troisième mi-temps – Tout juste vainqueur du Tournoi des Six Nations, le quinze de France aurait perdu le trophée dans la Seine.

🏡 Inconditionnel – Quand Jean Castex annonce "au moins 100.000 places d'hébergement" pour les réfugiés ukrainiens, ça fait craindre deux poids, deux mesures.

L'enquête : Les cabinets de conseil, une machine installée au cœur de l’Etat 👀

Mi-mars 2022, Le Monde publie pour la première fois une base de données ouverte qui recense environ 1 600 prestations de consultants pour la sphère publique. Fruit d’une longue enquête, elle vient en parallèle des conclusions d'une commission d'enquête parlementaire, à l'initiative du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) du Sénat qui a investigué pendant 4 mois sur l'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques.

Nous recevons cette semaine Maxime Vaudano, journaliste et responsable du pôle enquêtes des Décodeurs du Monde. Cette rubrique s'occupent des vérifications factuelles et enquêtes autour de l'actualité du moment.

Explorez les 1 600 missions des cabinets de conseil pour l’Etat recensĂ©es par « Le Monde Â»
« Le Monde Â» publie, pour la première fois, une base de donnĂ©es ouverte qui recense environ 1 600 prestations de consultants pour la sphère publique. Le fruit d’une longue enquĂŞte.

L'enquête du Monde ⬆️

Cet article est réservé aux abonnés

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter