Perenco files : révélations sur une compagnie pétrolière au-dessus des lois

Perenco files : révélations sur une compagnie pétrolière au-dessus des lois


Novembre 2022. Investigate Europe et ses différents partenaires, Disclose en France, Infolibre en Espagne ou Tag Spiegel en Allemagne publient une série d'articles et révèlent les secrets du groupe Perenco. Pollution, paradis fiscaux, liens de pouvoir...ce géant français du pétrole et du gaz, qui cultive d'ordinaire l'art de la discrétion, se retrouve à la Une de l'actualité. Pour quelles conséquences ?

Un an après, Rembobine a tenté de mesurer l'impact qu'a pu avoir cette vaste enquête, notamment en France suite aux accusations de conflits d'intérêts à l'encontre d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.

Scandale Perenco : le contenu de l'enquête


Malgré le flux incessant de l'actualité, impossible d'ignorer les désastres que Total Energies, le géant pétrolier, provoque à travers le monde. Il en va autrement pour le groupe Perenco, bien moins connu du grand public.

Il gagnerait pourtant à l'être : le deuxième acteur du secteur en France, qui opère dans quatorze pays et réalise plusieurs milliards de chiffre d'affaires est un très mauvais élève avec son lot de catastrophes.

Atteintes à l'environnement, violations des droits humains ou encore dissimulation d'avoirs dans des paradis fiscaux font ainsi partie du tableau peu reluisant du groupe, fondé dans les années 1990 par Hubert Perrodo et aujourd'hui repris par son fils François. Si ces catastrophes n'avaient jamais intéressé grand monde, c'est aussi que l'entreprise a toujours agi avec le maximum de discrétion. Toutes ces révélations sont le fruit d'une énorme enquête en plusieurs volets des journalistes de Disclose et Investigate Europe (IE).

En France, on découvre qu'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a dissimulé l'existence d'une société familiale liée à Perenco. Des cas de pollution imputables à Perenco émergent en République démocratique du Congo et au Gabon. Les journalistes d'investigation mettent également en lumière un scandale financier lié à un gisement au Congo-Brazzaville, impliquant des membres de la famille présidentielle.

Perenco files: Les secrets toxiques d’un géant du pétrole
Enquête sur les secrets d’un géant du pétrole et du gaz : pollution, paradis fiscaux et liens de pouvoir.

Pour lire en détails l'enquête des deux journalistes ⬆️

Quel impact après les révélations sur Perenco ?

Un an après la sortie de l'enquête, Perenco continue-t-elle à agir en toute impunité ? La ministre de la Transition écologique a-t-elle dû rendre des comptes ? Quelles ont été les répercussions de l'enquête dans les médias ? Rembobine vous propose une visualisation de l'impact de l'enquête de Disclose et d'Investigate Europe.

Elle est inspirée de la méthodologie qu'a utilisée Disclose pour son rapport d'impact 2022. Rendez-vous sur le site pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau.

🏦
IMPACT INSTITUTIONNEL ✔️
- Un décret est paru le 15 novembre 2022 au Journal officiel empêchant Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de traiter des affaires en lien avec Perenco.
- La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a ouvert une enquête sur la ministre.
📺
IMPACT MEDIATIQUE ✔️
- En France, les reprises dans les médias ont été nombreuses, notamment vis-à-vis des accusations de conflits d'intérêts à l'encontre d'Agnès Pannier-Runacher : Le Monde, Libération, Les Echos, Marianne, BFMTV...
- Dans la lignée de l'enquête, d'autres papiers ont été publiés, montrant les ravages provoqués par Perenco dans d'autres pays que ceux traités dans l'enquête de Disclose et Investigate Europe : le Pérou (L'Humanité), le Guatemala et l'Equateur (Reporterre).
- Suite à la publication du volet de l'enquête sur le Congo-Brazzaville, Challenges a révélé que le Parquet national financier (PNF) avait ouvert plusieurs enquêtes préliminaires à l’encontre de la multinationale franco-britannique, soupçonnée de corruption d’agents publics étrangers dans certains pays africains où elle opère.
📺
IMPACT JUDICIAIRE ✔️
- Suite à la parution du volet de l'enquête sur la République Démocratique du Congo, l'ONG Sherpa et l'association Les Amis de la terre ont porté plainte auprès du Tribunal de grande instance de Paris contre le siège français de Perenco en novembre 2022, afin de faire reconnaître la responsabilité de la société et obtenir réparation pour les atteintes à l'environnement en RDC. La procédure judiciaire est toujours en cours.
- Sur le continent africain, Investigate Europe explique avoir eu de “très bons retours” d'ONG qui se servent des informations révélées dans l'enquête pour leur argumentaire à l'échelle locale.
📺
IMPACT PUBLIC ✔️
- Lors d'une conférence organisée par polytechnique en juin dernier, Agnès Pannier-Runacher, en visio-conférence, est interrompue par des militants climatiques qui, pour certains, ont fait référence aux “Perenco files”.


💥 Pour découvrir les coulisses de l'enquête, rendez-vous sur l'interview des journalistes Leïla Minano et Maxence Peigné ⬇️

Scandale Perenco : les coulisses de l’enquête
Corruption, évasion fiscale, pollution...Interview avec Leïla Miñano et Maxence Peigné, journalistes à l’origine des premières révélations sur le groupe Perenco.


Comment mieux suivre le sujet ?

Sur les magnats du pétrole, les ressources pour s'informer ne manquent pas. Parmi la flopée de livres existants, nous vous conseillons Or noir, la grande histoire du pétrole de Matthieu Auzanneau qui retrace avec brio l'histoire de l'ascension de l'industrie du pétrole.

Sur un ton plus léger, et bien que l'on s'écarte un chouilla du sujet, on vous recommande le podcast de Swann Périssé, Y'a plus de saisons. Avec beaucoup d'autodérision, l'humoriste interroge des spécialistes autour d'une question simple : à quoi ressembleront nos vies si nous ne faisons rien pour stopper la crise climatique ? De quoi donner matière à cogiter tout en se mettant un peu du baume au cœur en cette période particulièrement nauséeuse.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient agir, dépité·es de voir passer à longueur de journée des nouvelles de fin du monde sur leurs écrans, on ne peut que vous inviter à vous rapprocher des groupes locaux d'Extinction Rebellion, Dernière Rénovation ou encore Alternatiba.

Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille