Ces médias d'investigation qui communiquent sur leur impact

Ces médias d'investigation qui communiquent sur leur impact

Chez Rembobine, nous sommes heureux·ses de vous présenter toutes les deux semaines l’impact d’une enquête marquante 365 jours après sa parution. Mais nous ne sommes pas les seuls à nous pencher sur cette notion d'impact du journalisme sur la société. Plusieurs médias d'investigation profitent de la fin d'année – certains depuis longtemps – pour prendre du recul et jeter un œil sur l’impact de leurs enquêtes. Nous vous présentons ici quelques exemples que nous aimons particulièrement.

Mediacités

Être vigilant sur les politiques à l'échelle des régions dans lesquelles il est présent a toujours fait partie de l’ADN du média local d’investigation. C'est donc fort logiquement qu’il prend le temps de se questionner sur l'impact des différentes enquêtes menées chaque année par ses journalistes. Très intéressant, elles et ils y glissent aussi quelques “impacts insolites”, comme le pouvoir de délier la langue d’un élu, non pas pour une enquête du média, mais pour un autre titre de presse ou quand un article fait l’objet d’une réquisition judiciaire. 

L’impact des enquêtes de Mediacités Lille en 2023
À quoi ça sert l’investigation locale ? Comment “faire vivre” nos enquêtes ? Comment mettre la pression sur les pouvoirs publics lorsque nos enquêtes dévoilent un dysfonctionnement d’intérêt public ? À l’heure des bilans de fin d’année, l’interrogation sur l’utilité et le rôle d’un média comme le nôtre revient avec acuité toute particulière. Pour la
L’impact des enquêtes de Mediacités Lyon en 2023
Révéler et après ? Que se passe-t-il après les publications de Mediacités ? Grève, ouverture d’une enquête judiciaire, dépôts de plainte ou conférence de presse en urgence… Pour la quatrième année consécutive, nous avons passé en revue les conséquences de nos articles en 2023.
L’impact des enquêtes de Mediacités à Nantes en 2023
« Prenez le contre-pouvoir ! », lance Mediacités à ses lecteurs en cette fin d’année 2023. Plus qu’un slogan, cet appel invite les citoyens et les citoyennes à soutenir un média qui, chaque semaine, s’engage à lever le voile sur des informations d’intérêt public jusqu’ici pas ou peu médiatisées. En les mettant sur la place publique, Mediacités incite

Rue89 Strasbourg

Comme c'est d'usage depuis 2019, Rue89 Strasbourg dresse le bilan de l’impact de son travail d'enquête de l'année mais aussi de ses “obsessions”, ces sujets-signatures que le média suit depuis plusieurs années : la mouvance néo-nazie alsacienne ou la gestion des déchets de l’entreprise Stocamine par exemple. La rédaction du média alsacien montre aussi le lien entre enquête au long cours, impact et nécessité d’avoir une communauté d'abonnés solide. Elle l’annonce : soutenir Rue89 Strasbourg par l’abonnement, c’est permettre aux lanceurs d’alerte alsaciens d’être écoutés et de bénéficier d’un journalisme qui prend le temps d’enquêter et d’assurer la protection de ses sources.

Les enquêtes et obsessions de Rue89 Strasbourg qui ont eu un impact en 2023
Annulation d’un rassemblement néonazi, suspension d’un enseignant au comportement problématique, augmentation des moyens alloués à la protection de

Disclose

Au moment de causer impact des enquêtes et du journalisme, impossible de ne pas mentionner l’ONG Disclose, qui met l’impact au cœur de son travail. Elle a entrepris au cours de cette année un travail de recension systématique des répercussions de ses enquêtes. Ils et elles utilisent une méthodologie inédite, dont s’inspire d'ailleurs Rembobine. La fournée 2023 de leur rapport d'impact n’est pas encore disponible, mais ceux des années précédentes le sont. 

Loin de se concentrer sur les échos les plus évidents, comme la reprise d’un article par un grand média national, ils sont allés chercher les occurrences de leurs révélations sur des sources aussi variées que des propositions de loi, des rapports d’ONG ou les communiqués de presse d’entreprises ou d’institutions mises en cause.

Disclose.ngo
Disclose est un média et une ONG de journalisme d’investigation.

StreetPress

StreetPress ne fait pas comme les autres. Si elle revient bien sur l’impact de leurs enquêtes, la rédaction publie le fruit de son travail de suivi… en août. Pour le média indépendant, revenir sur l'impact, c'est assumer défendre un point de vue et avoir pour objectif de faire bouger les lignes. Ils et elles passent en revue les grands thèmes du média. Et n’oublient pas par ailleurs de rappeler que tous leurs sujets sont le fruit d’un travail collectif : celui de l’équipe de StreetPress mais aussi de nombreux journalistes, photographes et illustrateurs indépendants. 

Nos sujets ont eu de l’impact
Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Tout au long de l'année, Streetpress propose de très bonnes newsletters mensuelles qui causent de l'impact. L’une, FAF, consacrée à l'extrême droite, l’autre, Streetpress investigation, aux coulisses de leurs enquêtes. Au menu, enquêtes exclusives, mais aussi suivis des dossiers et coulisses.

Basta!

Basta a pris le parti de ne pas revenir sur un an d'enquêtes… mais sur 15 ans ! L'ambition du média depuis l’origine : offrir au plus grand nombre, en accès libre, des clés pour comprendre le monde, et des leviers pour le changer.  Mort au travail, répression policière ou services publics en panne, tout au long de ces années, Basta a proposé un suivi de ces grands sujets avec des enquêtes et des reportages et surtout des outils.

Rétrospective 2008-2023 : 15 enquêtes emblématiques de Basta!
L’investigation est un pilier de notre journalisme. Notre indépendance permet de nous attaquer à de puissants lobbys industriels, politiques ou encore corporatifs. Mais aussi de viser les travers de la machine d’Etat. La preuve en 15 enquêtes.

Ils et elles sont aussi à l’initiative de deux projets à suivre tout au long de l'année.  L’Observatoire des multinationales, qui surveille les pratiques et politiques sociales, environnementales et fiscales des multinationales françaises. Le portail des médias libres, revue de presse quotidienne de plus de 70 médias indépendants, francophones et anglophones, dont vous pouvez recevoir chaque semaine par newsletter la revue de presse.

Mediapart 

Mediapart offre un voyage visuel pour revenir sur une année d'enquêtes. Une astucieuse proposition qui, en plus d'être belle, permet de recycler les très nombreux formats que propose le pure-player. On y retrouve autant les papiers d'enquêtes phares que ses émissions  “A l'air libre”, des datavisualisations, des portfolios ou des grands entretiens. C'est passionnant, merveilleusement éditorialisé, mais il vous faudra plusieurs jours pour l'explorer en entier.

L’année 2023 vue par Mediapart | Panoramiques | Mediapart
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

Tout au long de l'année, Mediapart propose également une newsletter très intéressante : la Lettre Enquête. Chaque semaine, le journaliste Michaël Hajdenberg revient sur les questions déontologiques que la rédaction se pose, les obstacles auxquels les journalistes sont confrontés, bref, tous les dessous des révélations.  

GIJN

On triche un tout petit peu mais la proposition du Global Investigative Journalism Network est une très belle invitation à élargir son horizon. On ne pouvait pas ne pas vous la proposer. Les équipes du réseau proposent un retour sur les enquêtes qui ont marqué l'année sur l’espace francophone. Du Cameroun au Canada, de Tunis à Paris, ils et elles donnent la part belle aux collaborations entre médias, y compris de régions différentes.

« Polluants éternels », massacres de civils, trafic de bois africain : notre sélection des meilleures enquêtes 2023 en français
Du Cameroun au Canada, de Tunis à Paris, découvrez les huit enquêtes qui ont retenu l’attention de l’équipe francophone de GIJN cette année.

Autre pépite : vous pouvez découvrir, en anglais, les meilleures investigations de l'année du monde entier grâce à un fil Twitter. Plus généralement, n’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter. Chaque mois, vous retrouverez les enquêtes francophones et des outils et guides pour mener à bien des enquêtes.


Et vous, vous avez repéré des initiatives de mesure d'impact chez les médias que vous souhaitez nous partager ?

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour nous en faire part. Nous sommes preneur·euses de votre veille sur le sujet de l'impact. On est plus fort·es à plusieurs !

Timothée Vinchon

Timothée Vinchon

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias
Marseille