
Un média, un guide, un festival...et ce n'est que le début !
Salut les Rembobineur·euses,
Après des mois de travail en collaboration avec Disclose, on tenait à remercier tou·tes celles et ceux d'entre vous qui ont fait le déplacement vendredi dernier, au TLM à Paris, pour notre Festival du journalisme d'impact.
Durant une après-midi, vous avez été plusieurs centaines à venir participer aux échanges pour discuter collectivement de comment le journalisme peut faire trembler le réel - autrement dit, comment il peut contribuer à faire bouger les lignes.
C'était un plaisir de croiser certain·es d'entre vous pour la première fois !
Ce festival, c’était aussi pour nous le point d’orgue de ce qui nous anime depuis la création de Rembobine. Là, devant nous, citoyens, journalistes et autres professionnels des médias ont échangé sur le journalisme, son impact sur la société et la nécessité de le soutenir.
Faire grandir Rembobine, avec vous !
Celles et ceux qui nous connaissent bien ou nous suivent depuis un moment le savent :
Rembobine a pour principal objectif de réconcilier les citoyens avec le journalisme en démontrant l’utilité de ce dernier. Et pour ça nous avons toujours souhaité agir des deux côtés du spectre :
- auprès des citoyen·nes avec notre newsletter "En quête d'impact" qui vise à démontrer tous les 15 jours à quel point le journalisme fait bouger les lignes et est utile à la société.
- auprès des professionnel·les des médias avec notre rubrique « L’impact en rédac » et la création du premier Guide du journalisme d’impact pour leur donner des outils afin qu'ils mesurent leur impact, en génèrent et le diffusent auprès de leurs lecteurs.

Et pendant quelques heures, vendredi après-midi, nous avons eu le sentiment du travail accompli. Nous aurions tant aimé pouvoir suspendre le temps pour que cette énergie et ces échanges durent pour toujours…
Mais nous n’en avons pas fini avec notre combat :
- Notre média va grandir pour pouvoir toucher plus de citoyen·nes et nous comptons sur vous toutes et tous pour vous abonner (c’est gratuit) et pour partager nos newsletters « En quête d’impact » autour de vous.
- Nous allons continuer à faire parler du Guide du journalisme d'impact pour toucher un maximum de rédactions en France et allons essayer de l’adapter dans plusieurs langues pour qu’il essaime ailleurs en Europe.
- Nous interviendrons bientôt directement dans les rédactions pour animer des ateliers et former les journalistes à l’impact.
- Nous travaillons également sur la création d’un projet d’éducation aux médias, une « fresque de l’impact », permettant de sensibiliser différents publics aux enjeux du journalisme d’investigation.
Tout cela ne se fera pas sans votre aide. Nous prévoyons donc de vous solliciter dans les prochains mois avec le lancement d’une campagne de dons pour soutenir financièrement tout ou partie de ces projets.
Si vous souhaitez également donner de votre temps et nous faire profiter de vos compétences pour faire grandir Rembobine - le média comme l’association - n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous compter dans l’équipe !
Et en attendant, abonnez-vous à notre newsletter ! C'est gratuit et c'est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour augmenter l'impact du projet Rembobine !
Cécile, Timothée et Simon
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.