Les logements Crous, indignes pour les étudiant·es ?

Qui dit rentrée dit aussi rentrée universitaire. En septembre 2023 la journaliste indépendante Lisa Noyal révélait pour StreetPress l'état catastrophique des logements étudiants Crous. Une enquête alarmante sur une situation qui, d'années en années, peine à s'améliorer.

Cécile Massin
Cécile Massin
Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps, on vous a résumé l'enquête et son impact en 1 minute. Aux autres, on vous souhaite une bonne lecture ! Vous découvrirez plus bas les impacts de l'enquête en détail, une interview de la journaliste et ses recommandations pour continuer à creuser le sujet.

⏳ Comprendre l'enquête en 30 secondes
→ L'enquête de Lisa Noyal détaille les multiples problèmes auxquels doivent faire face les étudiant·es hébergé·es par le Crous : au programme, insalubrité, manque de places, mais aussi manque de personnel au sein des établissements du Crous et augmentation du prix des loyers.
→ L'enquête s'appuie sur les données du Sénat et de la Cour des comptes, ainsi que sur plus de 70 témoignages d'étudiant·es.

💥 Et son impact en encore moins de temps !
→ Certains représentants syndicaux et élus d'opposition ont relayé l'enquête, s'indignant des conditions de logement des étudiants au sein des résidences du Crous.
→ Mais les améliorations concrètes se font toujours attendre, "la précarité étudiante étant un sujet sur lequel il faut beaucoup de temps pour voir de vraies évolutions", constate Lisa Noyal.

Des étudiant·es toujours en quête d'un logement adéquat

Septembre 2023, Streetpress charge la journaliste indépendante Lisa Noyal d'aller regarder du côté des logements étudiants Crous. L'objectif : faire un état des lieux de la situation alors qu'à chaque rentrée universitaire, les étudiant·es sont toujours plus nombreux·euses à témoigner des problèmes auxquels ils doivent faire face pour se loger avec le Crous.

Et sans surprise, en 2023, la situation n'est toujours pas mirobolante, révèle l'enquête. Grâce aux 70 témoignages récoltés par Lisa Noyal, mais aussi aux données du Sénat et de la Cour des comptes consultées par la journaliste, l'enquête de Streetpress détaille, à l'échelle nationale, l'ensemble des difficultés propres aux logements Crous, un service du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche pourtant destiné à permettre aux étudiant·es de se loger dans de bonnes conditions pendant leurs études.

L’État abandonne les résidences universitaires
Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Des problèmes multiples au premier rang desquels l'insalubrité, comme témoignent ces étudiant·es qui racontent la présence de cafards, mulots et rats pour les un·es, les problèmes d'eau et de chauffage qui saute régulièrement pour les autres. Des témoignages qui n'ont rien de surprenant dès lors qu'en octobre 2022, un rapport de la Cour des comptes estimait que « plus d'1/3 [du parc immobilier] est dans un état pas ou peu satisfaisant », souligne l'enquête. Autre problématique, et non des moindres, le manque de place, alors que durant les 60 dernières années, le nombre de logements Crous a été multiplié par 2,3, contre 10,5 pour celui du nombre d'étudiant·es.

Surtout, au-delà de ces problématiques tristement connues du grand public, l'enquête de Lisa Noyal met le doigt sur des problèmes cette fois moins médiatisés comme le manque de personnel au sein des résidences étudiantes, qui conduit certains étudiant·es à occuper des fonctions théoriquement dévolues à des professionnels, comme veilleur de nuit ou agent de service.

Dans le même temps, l'enquête décrypte l'impact de l'augmentation du prix des loyers étudiants, alors même qu'à l'été 2023, le ministère de l'Enseignement supérieur avait demandé aux conseils d'administration du Crous de voter une augmentation des charges locatives. Sans compter le développement des résidences étudiantes privées, qui dépassent aujourd'hui le nombre de logements Crous, rapporte l'enquête. Autant de facteurs qui participent à précariser toujours plus les étudiant·es.

💥 En quête d'impact

Un an après, qu'est-ce qui a changé ? De nouvelles places en logement Crous ont-elles été créées ? Des mesures ont-elles été mises en place pour lutter contre l'insalubrité ? Les médias se sont-ils saisis du sujet et les syndicats étudiants se sont-ils mobilisés ?

Rembobine vous propose de découvrir l'impact de l'enquête, d'après une méthodologie inspirée du média d'investigation Disclose et de son rapport d'impact.

🏦
IMPACT INSTITUTIONNEL

→ L'enquête de StreetPress a été repris sur les réseaux sociaux par certains députés de l'opposition. Ni le gouvernement ni la direction du Crous n'ont cependant réagi. 

→ Depuis, l’État a annoncé à la rentrée de septembre une augmentation de 3,5% des loyers des résidences universitaires du Crous. Une annonce qui, début 2024, avait "suscité l’indignation des associations étudiantes", souligne un article du Monde.
📺
IMPACT MÉDIATIQUE ✔️

→ Lisa Noyal a été interviewée lors d'un live Twitch pour revenir sur son enquête, mais l'article n'a pas fait l'objet d'autres reprises.

→ La question des logements Crous a néanmoins été traitée dans de nombreux médias à l'échelle nationale et locale ce qui, selon Lisa Noyal, "a contribué à visibiliser le sujet".
⚖️
IMPACT JUDICIAIRE

→ D'après Lisa Noyal, aucune action en justice n'a été entreprise contre l’État ou la direction du Crous concernant les différents problèmes soulevés.
🎤
IMPACT PUBLIC ✔️

→ Les étudiant·es interviewé·es par Lisa Noyal lui ont écrit pour la remercier de visibiliser le sujet. « Ils savent que c'est un sujet sur lequel c'est très long pour que ça bouge, témoigne la journaliste, mais ça leur a fait du bien de se sentir écouter. »

→ D'autres étudiant·es non interviewé·es par la journaliste lui ont également écrit pour la remercier et souligner la nécessité de « continuer à parler de leurs problèmes ».

→ Éléonore Schmitt, syndicaliste et porte-parole de l'Union étudiante, a relayé l'article de Lisa Noyal sur X.

Les coulisses de l'enquête 🕵️‍♀️

Lisa Noyal est journaliste indépendante. Spécialiste du monde du travail et des discriminations, elle collabore notamment avec StreetPress, Basta! et le Média. Dans son interview, elle revient sur la difficulté à faire entendre la voix des étudiant·es, l'aggravation de leurs conditions de logement d'années en années, et le deux poids, deux mesures au sein des logements Crous quant il s'agit de reconnaître, ou non, leur insalubrité.

Logement étudiant : “Comment est-ce qu’on peut toujours en être là en 2024 ? »
Lisa Noyal est journaliste indépendante. Spécialiste du monde du travail et des discriminations, elle a réalisé un état des lieux des problèmes de logements Crous pour les étudiant·es à la rentrée 2023.

Comment mieux suivre le sujet ? 🧰

Si le sujet de la précarité étudiante vous intéresse, on vous recommande fortement d'aller regarder du côté de la Fondation Abbé Pierre, qui publie régulièrement des rapports sur le sujet.

On vous invite également à aller voir du côté des étudiants qui, en situation de précarité avec de faibles revenus, ont décidé de prendre la parole sur TikTok pour parler de leurs difficultés financières. La tendance s'appelle #LaMinuteEtudiante, un hashtag sur lequel sont regroupées des centaines de vidéos. Une tendance qui a explosé en mars 2024.

Et puis pour celles et ceux qui s'intéressent aux injustices sociales, et ce quel que soit l'âge, on ne peut que vous inviter à regarder les films géniaux de Robert Guédiguian, en France, et Ken Loach, en Grande-Bretagne. Deux très grands réalisateurs qui, chacun avec leur regard empreint d'une grande douceur, dépeignent avec force les injustices structurelles de nos sociétés.

💥
Comment multiplier l'impact de l'enquête ?

Lecteur·ices, citoyen·nes...Vous avez le pouvoir de renforcer l'impact du travail des journalistes !

1. Discutez de l'article avec votre entourage, partagez-le ainsi que l'étude de son impact par Rembobine sur vos réseaux pour informer un plus large public 💖

2. Soutenez les associations étudiantes et caritatives qui travaillent pour améliorer les conditions de logement des étudiant·es. 🪙

3. Signez les pétitions qui sont fréquemment lancées pour visibiliser les problèmes de logement pour les étudiant·es. 📑

4. Contactez des responsables universitaires, élus locaux et ou décideurs politiques pour demander des mesures concrètes pour améliorer l'accès aux logements abordables. On vous a même préparé un mail plus bas📣

5. Parlez-nous des initiatives mises en place au niveau local autour de chez vous. Nous les partagerons et les transmettrons à Lisa !

💥 En quête d'impact

Cécile Massin

Rédactrice et cofondatrice de Rembobine - Journaliste indépendante