Pour faire de l’impact l’un des piliers de l’avenir des médias indépendants

Rembobine lance « L’impact en rédac », sa nouvelle rubrique dédiée aux pros des médias. Au menu : reportages, entretiens, bonnes pratiques et retours d’expérience sur la notion d’impact du journalisme !

Simon Gleize
Simon Gleize

Il y a ces enquêtes qui donnent naissance à des associations, des collectifs ou encore à des manifestations. Et qui permettent prises de conscience et mobilisations citoyennes. 

Il y a ces investigations qui génèrent des plaintes ou qui sont versées aux dossiers judiciaires lors des procès. Et qui changent des vies. 

Et ces révélations accablantes qui entraînent démissions, audits internes ou commission d’enquêtes. Et dont parfois découlent des propositions de loi.

Que l’on touche 2000 ou 2 000 000 de personnes. Que l’écho soit local ou international. Peu importe l’échelle. L’impact du journalisme sur la société est partout.

C’est cette conviction qui motive notre démarche depuis plus de deux ans maintenant chez Rembobine. Tous les 15 jours nous mettons en lumière une enquête publiée un an auparavant et mesurons son impact avec pour but de convaincre un maximum de citoyens de l’importance de soutenir le journalisme pour avoir des médias libres, indépendants et engagés.

C'est aux médias eux-même de valoriser leur impact


Sauf que nos moyens sont limités, et notre impact avec. Alors, pour multiplier celui-ci, nous avons décidé d’ajouter un nouveau public dans l’équation : les médias eux-memes.

Avec cette nouvelle rubrique et la newsletter qui l’accompagne, nous souhaitons faire en sorte qu’un maximum de médias s’emparent de la notion d’impact.

Parce qu’ils sont les premiers concernés et que l’enjeu est triple :

  • Réconcilier les citoyens avec le journalisme : dans une société où la défiance envers les médias et les journalistes ne cessent d’augmenter, il est primordial de trouver les recettes pour réconcilier les citoyens avec le journalisme. En démontrant l’utilité de ce dernier, son rôle de contre-pouvoir, de lanceur d’alerte, nous participons à ce rapprochement.
  • Redonner du sens au métier de journaliste : de nombreuses études le montrent, nombreux sont les journalistes à souffrir au travail. Notamment par perte de sens. Mesurer l’impact de leur travail sur la société, c’est redonner de la valeur à leur profession.
  • Développer un modèle économique viable pour les médias : pour rester indépendant, un média a besoin de développer un modèle économique basé sur sa relation avec ses lecteurs. Pas avec ses annonceurs ou son riche propriétaire. Pour nourrir cette relation, il faut donc convaincre de son utilité et justifier la nécessité pour le citoyen de participer à son fonctionnement à travers un abonnement et/ou un don. 

En France et à l'étranger, les choses avancent

En France, des médias comme StreetPress, Mediapart ou le Bondy Blog ont commencé à s'emparer de la question. Nos amis de Disclose placent quant à eux la notion d'impact au cœur du réacteur du média. Dans leur manière de mesurer les retombées de leurs révélations mais aussi dans les “process” mis en place pour générer celles-ci, ils sont en avance sur beaucoup d’autres. Ils nous ont inspirés et nous sommes très fiers de les avoir comme partenaires aujourd’hui.

Mais à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, d’autres vont encore plus loin. C’est donc aussi là bas que nous vous emmènerons dans les prochains mois.

En espérant que ces retours d’expérience, ces bonnes pratiques et ces entretiens que nous vous partagerons au cours des prochains mois infusent rapidement au sein de vos rédactions, auprès de vos collègues journalistes mais aussi chez les responsables audience, marketing ou produit de vos médias. Et qu’on parlera bientôt « impact » à la machine à café, en conférence de rédaction et au comité de pilotage de votre média !

👊 L'impact en rédac

Simon Gleize

Expert marketing spécialiste des médias et cofondateur de Rembobine