Festival du Journalisme d'impact : merci à vous 🎉

Durant une après-midi, vous avez été plusieurs centaines à venir participer aux échanges pour discuter collectivement de comment le journalisme peut avoir un impact dans le monde réel - autrement dit, comment il peut contribuer à faire bouger les lignes.

Cécile Massin Simon Gleize Timothée Vinchon

Après des mois de travail, on tenait à remercier tou·tes celles et ceux d'entre vous qui ont fait le déplacement vendredi 19 septembre 2025, au TLM à Paris, pour la première édition du Festival du journalisme d'impact. C'était un plaisir de croiser certain·es d'entre vous pour la première fois !

Un festival en quatre temps

Un immense merci également à tou·tes celles et ceux qui ont fait vivre cette première édition du Festival ! Merci d'abord aux journalistes qui nous ont montré comment leurs enquêtes ont eu de l'impact, parfois jusque devant les tribunaux :

  • Yann Philippin de Mediapart avec ses révélations sur l’évasion fiscale, qui ont permis à l’État de récupérer des millions d’euros ;
  • Émilie Rosso de France 3 dont l’enquête sur les polluants éternels a contribué à faire interdire certaines substances parmi les plus dangereuses ;
  • Ariane Lavrilleux de Disclose qui est revenue sur son enquête sur les ventes de munitions à Israël.

Les ateliers pratiques qui ont suivi, animés par notre cofondateur Timothée, ont permis à chacun·e de s’outiller pour préparer et multiplier l’impact de ses enquêtes.

Enfin, la table ronde finale (« À quoi bon enquêter si rien ne change ? »), animée par notre cofondatrice Cécile, a réuni des journalistes, ONG et acteurs de terrain pour interroger la capacité du journalisme à transformer le monde.

Pour poursuivre la réflexion, et si ce n'est pas déjà fait, on vous invite à télécharger notre Guide du journalisme d'impact. Coécrit avec nos confrères de Disclose, ce guide - unique au monde - rassemble les meilleures pratiques employées par des médias, en France et à l’international, pour mesurer les effets de leurs productions journalistiques, les valoriser auprès de leurs publics et leurs financeurs, et démontrer l’utilité du journalisme pour la société.

Le guide du journalisme d’impact - Disclose & Rembobine
Ce guide est destiné aux professionnel·les des médias qui souhaitent renforcer l’impact de leurs productions éditoriales.


Formations, ateliers, adaptation du guide...c'est déjà la suite !

Et pour poursuivre sur cette lancée, nous proposons désormais des ateliers pour accompagner les rédactions qui veulent apprendre à mesurer et amplifier l'impact de leurs enquêtes. Si vous êtes journaliste (indépendant ou en rédaction) ou responsable de rédaction, n'hésitez pas à nous écrire ! Si vous intervenez en école de journalisme, n'hésitez pas non plus à nous faire signe : on sera ravi·es de discuter d'une intervention pour présenter Rembobine et l'utilité du journalisme d'impact.

Nous souhaitons également que notre guide puisse être utile à un maximum de médias indépendants en France mais aussi en Europe. C'est pour cela que nous avons pour objectif d'adapter celui-ci en anglais, espagnol mais aussi italien.

Enfin, nous allons poursuivre notre travail de recherche et de diffusion des bonnes pratiques des médias en matière de journalisme d'impact à travers notre rubrique "L'impact en rédac". De nouveaux articles seront très prochainement disponibles dans ce centre de ressources gratuit et destiné à l'ensemble des professionnels des médias (journalistes, rédacteurs en chef mais aussi responsables produits, datas, marketing, etc.).

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu être présents avec nous lors de cette première édition, voici quelques photos du Festival signées Jérémy Piot. Avant on l'espère pouvoir vous rencontrer en vrai lors d'une possible édition 2026 !

👊 L'impact en rédac

Cécile Massin

Rédactrice et cofondatrice de Rembobine - Journaliste indépendante

Simon Gleize

Expert marketing spécialiste des médias et cofondateur de Rembobine

Timothée Vinchon Twitter

Rédacteur et cofondateur de Rembobine - Journaliste indépendant - Formateur en éducation populaire aux médias