
🥼 L'expertise psychiatrique est malade #14
🙏 Comment ça va aujourd'hui ? Non, on ne va pas vous psychanalyser via ce mail. Mais on va plonger dans les entrailles d'une profession, celle d'expert psychiatre. On est heureux de vous retrouver pour une nouvelle immersion dans le passé, à la recherche de l'impact d'une enquête.
Nombreux•euses d'entre vous ont découvert Rembobine lors du festival de l'infolettre organisé par Ginkio, Créatis et Kessel. La newsletter y a remporté le Grand Prix de la newsletter indépendante ! Merci au jury, et merci à vous pour votre curiosité. On revient avec un tout nouveau site, plein de fonctionnalités 🙏
L'enquĂŞte : L'expertise psychiatrique en crise Ă Strasbourg đź‘€
|
Cette semaine, une enquête qui n'a pas eu un retentissement international, mais qui est sans doute un symptôme alsacien d'une défaillance du système à l'échelle nationale. Pour en parler, on reçoit Guillaume Krempp, journaliste et enquêteur à Rue89 Strasbourg. Il est l'auteur de cette enquête et suit tous ses développements depuis.
L'accès à l'enquête de Rue89 Strasbourg est offert aux 200 premiers ⬆️ Un énorme merci à Pierre France pour ce joli geste !
Salut Guillaume, peux-tu nous résumer l'affaire ?
Guilllaume Krempp : Sous-payée et en manque cruel d’effectifs, l’expertise psychiatrique fait des ravages. Le Dr Henri Brunner en est la triste incarnation. À Strasbourg, cet expert psychiatre enchaîne les entretiens de 20 minutes et établit des diagnostics d’une violence inouïe, niant souvent le traumatisme des victimes et leur refusant ainsi l’accès à un arrêt longue durée. Malgré les témoignages publiés dans un premier article en janvier 2022 et une première plainte de sept psychiatres à l’Ordre des médecins, le Dr Henri Brunner continue d’être sollicité par le tribunal judiciaire de Strasbourg ou les caisses primaires d’assurance maladie. Depuis cette première publication, les messages de victimes de cet expert psychiatre continuent d’affluer dans mes mails ou ma boîte Messenger. Selon moi, cette affaire n’en est qu’à ses débuts.
Cet article est réservé aux abonnés
S’abonnerVous avez déjà un compte? Se connecter