La "Génération bistouri" et les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes.

Le recours à la chirurgie esthétique chez les 18-34 ans a explosé ces dernières années. Dans leur livre, les deux journalistes du Parisien décortiquent avec une très grande précision ce phénomène et analysent ce que cela dit de ce qu'elles ont appelé la « génération bistouri ».

Cécile Massin
Cécile Massin

Le sujet pourrait sembler de niche, mais ne l'est pas : le recours à la chirurgie esthétique chez les 18-34 ans a explosé ces dernières années. C'est l'objet de l'enquête écrite à quatre mains par Elsa Mari et Ariane Riou et parue en février 2023 aux éditions JC Lattès. Dans leur livre, les deux journalistes du Parisien décortiquent avec une très grande précision ce phénomène et analysent ce que cela dit de ce qu'elles ont appelé la « génération bistouri ».

L'enquête : Les 18-34 ans, adeptes du bistouri

Il aura fallu pas moins d'un an d'enquête à Elsa Mari et Ariane Riou pour parvenir à la publication de leur passionnant livre Génération Bistouri. Enquête sur les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes, paru aux éditions JC Lattès. À l'origine, les deux journalistes du Parisien sont parties d'un constat sans équivoque : depuis 2019, les 18-34 ans sont devenus plus nombreux que les 50-60 ans à avoir recours à la chirurgie esthétique. À travers le monde, 68% des rhinoplasties sont par exemple désormais effectuées sur des 18-34 ans.

Leur livre-enquête est disponible dans toutes les bonnes librairies. L'éditeur vous offre l'accès aux "bonnes feuilles". Vous pouvez aussi écouter les autrices décortiquer le sujet à travers le podcast Code Source du Parisien.

Décidées à « prendre le pouls de la jeunesse » et à comprendre ce boom de la chirurgie esthétique chez les plus jeunes, les deux journalistes ont interviewé plusieurs centaines de personnes sur une année, parmi lesquelles des psychologues, des sociologues, des historien·nes. Les deux journalistes ont également poussé la porte de cabinets de chirurgie esthétique en France et rencontré des jeunes femmes ayant eu recours à la chirurgie esthétique. Sans compter le pas de côté qu'elles ont effectué du côté de la Turquie, où les opérations sont moins chères qu'en France, et où certains actes considérés comme illégaux ici sont pratiqués (à l'image des dents que certains jeunes se font limer alors qu'elles sont parfaitement saines pour pouvoir y poser des couronnes dentaires dans une perspective purement esthétique).

Derrière le selfie, le bistouri : enquête sur le fléau de la chirurgie esthétique chez les jeunes
Un livre enquête, dont nous publions des extraits en exclusivité, revient sur les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes, qui pa

Des extraits du livre d'Elsa Mari et Ariane Riou sont dévoilés dans cet article du Parisien.

De la France à la Turquie, leur enquête témoigne avec brio de la banalisation des opérations de chirurgie esthétique. Loin des idées reçues, les deux journalistes montrent comment ces opérations touchent aujourd'hui tous les milieux sociaux pour des jeunes qui, expliquent les deux journalistes, poussent désormais la porte des cabinets de chirurgie esthétique non pas pour gommer d'éventuels signes de vieillesse, mais pour les anticiper. Pour les 18-34 ans, l'objectif est également de se conformer à la mode et à ce titre, les autrices rappellent sans surprise le rôle majeur des réseaux sociaux, où les utilisateurs sont assaillis d'images retouchées ou embellies grâce à des filtres.

Cet article est réservé aux abonnés

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter